Livret A

Pour inciter les gens à faire des économies, des établissements financiers proposent aux particuliers des solutions pour effectuer des épargnes. En utilisant le livret bancaire livret A pour faire des économies, vous pouvez bénéficier des avantages intéressants.

Présentation du Livret A

Les établissements responsables de la distribution du Livret A

Si à l’origine, le livret A est distribué exclusivement par la Banque Postale et la Caisse d’Epargne, le 1er janvier 2009 cette distribution particulière est plus libre. Ce qui rend le livret A plus accessible aux particuliers. D’autres établissements financiers peuvent désormais proposer à leurs clients ces livrets d’épargne règlementés.

Livret A : Un Livret d’épargne très populaire

Le grand intérêt du livret A en plus du fait qu’il est défiscalisé et à simple accès, est que ce livret d’épargne est très populaire en France. Selon les statistiques, plus de 60 millions de Français ont choisi d’ouvrir en France ce genre de livret bancaire.

Actualité des taux du Livret A

Avec un succès retentissant auprès des épargnants français, le livret A totalise 190 milliards de dépôts. Un tel engouement pour cette forme d’épargne fait que 1 700 000 livrets utilisés atteignent leur plafond de versement.

Caractéristiques du Livret A

Pour mieux comprendre ce qu’est le livret A, nous allons présenter ci-dessous quelques caractéristiques de ce moyen de placement.

 Livret A en quelques chiffres

Afin d’offrir des services innovants à ses clients, l’état détermine deux fois par an le taux de rémunération du livret A. Le titulaire du livret d’épargne est libre d’effectuer son versement mensuel.

Les limites du Livret A

La valeur minimum de versement varie entre 1,50 et 15€, en fonction de la banque émettrice. Quelle que soit la banque qui vous le propose, le livret A dispose d’un plafond des dépôts de 22 950€ depuis le 1er janvier 2013.

Profitez de la promotion actuelle sur le Livret A

« L’un des grands avantages avec le Livret A de la Banque Postale est son taux d’intérêt défiscalisé ».

L’utilisation d’un livret A permet à des particuliers de bénéficier d’un taux de rémunération assez modeste avec un régime fiscal net d’impôt sur les revenus. A partir du 1er février 2013, le taux de l’épargne est de 1,75%.

Comment obtenir son propre Livret A

Depuis janvier 2009, plusieurs établissements financiers peuvent proposer à leur clientèle son livret A. Pour en obtenir un, il suffit dans ce cas de présenter une simple pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (comme les factures d’eau ou d’électricité ou les factures de téléphone).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *