Crédit Coopératif – Livret CODEVair

Le Crédit Coopératif a créé fin 2006 un produit d’épargne solidaire, non réglementé et fiscalisé, que la banque filiale de la Banque Populaire a baptisé Livret CODEVair.

Présentation du Livret CODEVair du Crédit Coopératif

Le Livret CODEVair du Crédit Coopératif est un placement d’épargne solidaire dont la collecte sert à financer des projets écologiques. Mais, avec le Livret CODEVair, vous ne reversez pas directement la totalité ou une partie de vos intérêts annuels à une association. La collecte sert plutôt à alimenter des fonds pour les emprunts PREVair, qui sont des prêts à taux bonifiés sur les fonds propres de la banque, destinés aux particuliers, pour financer des projets immobiliers écologiques et des investissements en énergies renouvelables (isolation, chauffage, récupération des eaux de pluie). Ce produit d’épargne est également distribué dans la majorité des banques du réseau Banque Populaire, dans la mesure où le Crédit Coopératif est une de ses filiales.

L’ouverture d’un Livret CODEVair du Crédit Coopératif

Le Livret CODEVair est accessible aux personnes physiques résidents en France ou non, sans distinction d’âge, ainsi qu’aux personnes morales sans but lucratif. La souscription nécessite un versement initial de 1 euro minimum. Mais le plafond du Livret CODEVair s’élève à 200 000 euros.

La gestion du Livret CODEVair du Crédit Coopératif

L’argent placé sur le Livret CODEVair du Crédit Coopératif est entièrement disponible. À tout moment, vous pouvez disposer de votre argent : vous pouvez effectuer un retrait total ou des retraits partiels quand vous le souhaitez. Vous pouvez également alimenter votre épargne, en respectant le seuil minimum de 10 euros par opération.

Le taux de rémunération du Livret CODEVair du Crédit Coopératif

Depuis le 1er août 2013, le Livret CODEVair du Crédit Coopératif est rémunéré à un taux brut de 0,75 %. Ainsi, les intérêts du Livret CODEVair sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales, selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Le taux net de prélèvements sociaux est donc de 0,63 %, cotisations sociales de 15,50 % déduites. Et le taux net de prélèvements sociaux et fiscaux est de 0,45 %, prélèvements de 39,50% déduits.

Les intérêts générés par le Livret CODEVair sont calculés par quinzaine, et versés sur le compte de son titulaire le 31 décembre de chaque année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *