Plan d’épargne

Par définition, le plan d’épargne est la constitution d’une épargne ayant un objectif spécifique. A la différence d’un livret d’épargne, le plan d’épargne est souvent associé à une utilisation finale spécifique comme le logement, la retraite…

Caractéristiques générales d’un plan d’épargne

Les spécificités d’un plan d’épargne dépendent grandement de l’établissement bancaire ou de l’établissement financier qui le propose, mais elles ne doivent pas dépasser le cadre de la loi bancaire. En effet, les plans d’épargne sont très spécifiques selon leur finalité :

  • Un plan d’épargne logement (PEL) permet de constituer une épargne dans le but d’acquérir votre futur domicile. Ainsi un plan d’épargne logement est constitué de versements réguliers rémunérés par l’établissement bancaire.
  • Un plan d’épargne retraite populaire (PerP) raisonne plus en termes de cotisation. En épargnant pour votre retraite, vous disposerez à l’issue de celle-ci, d’un montant régulier faisant office de « rente viagère » ou d’un montant unique appelé « capital retraite ».
  • Un plan d’épargne en actions (PEA) vous donne l’opportunité de disposer des actions boursières et des titres d’OPCVM en économisant petit à petit.
  • Un plan d’épargne entreprise (PEE) est une épargne à destination des salariés pour contribuer à l’acquisition d’une valeur mobilière avec l’aide de l’entreprise.

Les différentes catégories de plan d’épargne

En France, on distingue différents types de plans d’épargne qui sont proposés par les établissements bancaires ou financiers. Nous vous présentons ci-dessous quelques principaux plans d’épargne proposés par les établissements bancaires ou financiers :


Plan d’épargne logement de la caisse d’épargne
 : La caisse d’épargne propose un plan d’épargne logement qui vous permet d’économiser jusqu’à 61 200 euros. Vous pouvez déterminer vous-même votre versement mensuel à partir de 45 euros. La durée du plan d’épargne logement de la caisse d’épargne varie de 4 à 10 ans et la rémunération est de 2,5% brut. Pour cela, vous n’avez qu’à déposer au moins 225 euros à l’ouverture, puis vous abonnez selon vos possibilités (mensuelles, trimestrielles ou semestrielles). L’avantage est de pouvoir bénéficier d’un prêt épargne logement à des taux préférentiels pour l’acquisition de votre future demeure.

caPlan d’épargne boursière du Crédit Agricole : Le Crédit Agricole offre à sa clientèle une opportunité d’investir en Bourse. En effet, toutes personnes souhaitant constituer progressivement une épargne boursière ou renforcer leurs investissements sur un portefeuille déjà constitué peuvent le faire grâce au plan d’épargne boursière du Crédit Agricole. Pour cela, vous choisissez vous-même le montant (à partir de 45 euros par mois) et le rythme du placement (mensuel, trimestriel ou annuel) et le support que vous souhaitez investir (vous pouvez investir sur 1 à 3 fonds). En procédant ainsi, vous n’avez aucun souci de gestion boursière, votre épargne est simplifiée tout en étant personnalisée, les fluctuations des valeurs boursières sont lissées dans le temps.

Plan d’épargne retraite de la Banque Postale : Avec la Banque Postale, sachez que vous pouvez vous constituer un capital, au moment de votre retraite, ou encore vous assurez une rente à vie. Le plan d’épargne retraite de la Banque Postale est accessible pour tous avec des versements de cotisations à partir de 30 euros par mois. De préférence, je vous invite d’abord à utiliser les différents simulateurs de la Banque Postale avant de bien choisir son plan d’épargne retraite de la Banque Postale.

Plan d’Epargne Retraite Populaire de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances : La Fédération Française des Sociétés d’Assurance offre la possibilité de constituer une épargne retraite en complément de la retraite obligatoire par répartition. L’avantage du plan d’épargne retraite populaire est la déductibilité de celle-ci au revenu global des cotisations versées. Les versements des cotisations sont libres (montant et date de versement). Annuellement, les assurés recevront une notification sur la rente viagère estimée en fonction de leurs versements des cotisations.

bnpPlan d’Epargne Entreprise de la BNP Paribas : La BNP Paribas peut accompagner les entreprises pour mettre en place un dispositif d’épargne salariale au profit de ses collaborateurs. Ainsi, au bout de 5 ans, les salariés peuvent bénéficier d’un compte épargne salariale auprès de la BNP Paribas. Ce dernier pourra être alimenté de différentes manières (intéressement, participation, versements volontaires ou abondement de l’employeur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *