Les épargnants sont à la recherche des plans d’épargne toujours très avantageux. Parmi les différents types d’épargne disponibles sur le marché, les personnes qui veulent mettre de l’argent de côté ont accès au Plan d’Épargne en Actions. Ce dernier présente un avantage très intéressant, celui d’être défiscalisé. Pour jouir de cette défiscalisation, vous devez remplir certaines conditions. Même si le PEA est un outil financier très efficace pour celui qui désire améliorer ses revenus, il présente toutefois certains risques.
Comment devenir titulaire d’un PEA ?
Si vous êtes intéressé par les avantages du PEA qui seront développés ci-dessous, vous pouvez demander à une institution bancaire ou à un courtier en ligne de procéder à l’achat dudit plan. Quel que soit le type d’achat que vous utilisez, le PEA est accessible dans un compte mono-titulaire. Lorsque vous passez votre ordre, vous devez fournir de nombreuses informations au courtier qui exécutera l’achat de PEA.
Quels sont les avantages fiscaux d’un Plan d’Épargne en Actions ?
Le plus grand avantage d’un PEA est que ce type de plan d’épargne peut-être entièrement défiscalisé. Pour jouir de cet avantage fiscal, vous devez veiller à conserver votre patrimoine pendant au moins cinq ans. Ce n’est qu’au bout de cette période que votre PEA sera entièrement exonéré d’impôt. Vous pouvez le retirer à tout moment. Le montant de votre taxe varie selon l’ancienneté de votre PEA.
- Un retrait avant deux années d’ancienneté équivaut à 22,5 % de votre plus-value
- De 2 à 5 ans, votre plus-value est de 19 %
- À partir de 5 ans, votre PEA est exonéré de taxe
Le montant des taxations du gain net lorsque vous dépassez le seuil de cession
Si lors du retrait de votre PEA vous dépassez le seuil de cession, le montant de votre taxe est plus important. La valeur de cette taxation varie en fonction de l’ancienneté du plan d’épargne.
- Taxation de 38 % pour un retrait avant 2 ans
- 34,5 % pour un dépassement du seuil de cession
- A plus de cinq ans, la taxation est de 15,5 %
Les dangers du PEA
Lorsque vous décidez de prendre un Plan d’Épargne en Actions, vous devez être très vigilants. Ce type d’épargne est réservé à des experts en finance qui sauront quels sont les titres les plus intéressants pour qu’ils puissent tirer le plus de profit.
Lorsque vous choisissez le PEA comme plan d’épargne, vous devez vous intéresser aux marchés boursiers. Cette activité financière est volatile. Cela rend cette forme d’épargne assez risquée pour ceux qui ne sont pas attentifs aux principes du marché de la bourse. Le PEA peut en effet générer de nombreux gains mais aussi des pertes en cas de crise financière.