Le livret d’épargne jeune

Le livret d’épargne jeune est un outil utilisé pour satisfaire les jeunes âgés de 12 et 25 ans intéressés par l’épargne. Cette forme d’offre d’épargne est créée pour la première fois en 1996. Depuis sa création, le livret est très utilisé par les personnes concernées par cette économie.

Présentation du livret d’épargne jeune

Le livret Jeune et le Livret A

Généralement, le livret jeune devait accorder les mêmes taux de rémunération que celui du livret A. Concrètement ce type de livret bancaire propose aux particuliers intéressés par cette forme d’épargne des taux nets supérieurs au carnet d’épargne pour adulte. Le montant proposé par les banques pour inciter les jeunes à souscrire chez eux dépasse ceux du livret A. Les institutions bancaires ne sont pas tenues d’appliquer le même taux que le livret A. Elles peuvent accroître le montant des taux afin de concurrencer les autres organismes bancaires.

Les caractéristiques des livrets jeunes

 « Les souscripteurs qui veulent ouvrir un compte associé au livret jeune bénéficient de nombreux avantages ».

Le livret Jeune est réservé aux personnes âgées de 15 à 25 ans. En tant que livret règlementé, le titulaire du livret d’épargne n’est pas obligé de déclarer ses revenus perçus de ses économies. Cette démarche est d’autant plus inutile quand on sait que le livret d’épargne destinée aux jeunes est exonéré d’impôts. Le montant du compte des titulaires du livret jeune ne peut en aucun cas dépasser 1600€. Lorsqu’il aura bientôt atteint l’âge limite de 25 ans, l’épargnant doit impérativement clôturer son compte pour ne pas perdre son argent. Si le livret jeune ne dispose pas de limite de dépôt, la plupart des banques n’hésitent pas à imposer un solde minimum de 15€ sous peine de voir son compte fermé.

Trouver la meilleure offre de livret d’épargne jeune pour ouvrir son compte

Pour trouver l’offre de livret d’épargne jeune qui correspond le mieux à votre budget, internet regorge de différents outils gratuits.

Le comparateur de livret bancaire jeune

La recherche de livret d’épargne pour jeunes doit commencer par une comparaison de livret d’épargne accessible gratuitement en ligne. Découvrez facilement les meilleures offres d’épargne en faisant quelques recherches sur internet.

Simulez votre livret d’épargne jeune

Une fois que vous aurez découvert le carnet bancaire pour les jeunes offrant un taux d’intérêt intéressant, vous pouvez utiliser le calculateur d’épargne sur la plateforme d’épargne qui le propose.

Les promotions actuelles sur les livrets d’épargne jeune

Pour vous faciliter davantage votre recherche de livret d’épargne, voici une petite sélection des banques proposant des taux de rémunération les plus intéressants :

  • Caisse d’Epargne (3,50%)
  • Bred (3,50%)
  • Monabanq. (3,25%)
  • BNP Parisbas (3,25%)
  • BPE (3,25%)
  • Banque Populaire
  • Crédit Mutuel (3%)
  • LCL (2,75%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *