Banque Populaire – Livret Premier Pas

La Banque Populaire propose un livret d’épargne fiscalisé, destiné aux jeunes enfants, baptisé Livret Premier Pas.

Présentation du Livret Premier Pas de la Banque Populaire

Le Livret Premier Pas de la Banque Populaire est un livret d’épargne destiné aux enfants jusqu’à 12 ans. Ainsi, ce livret doit être clôturé au plus tard le 31 décembre de la douzième année de l’enfant. A ce moment-là, le capital peut être viré sur un Livret Jeune réglementé net d’impôts et de prélèvements sociaux, destiné aux 12 à 25 ans.

Le Livret Premier Pas est plafonné à 1 600 euros, tout comme le Livret Jeune. Seule l’offre de la Banque Populaire Lorraine-Champagne fait exception. En effet, son livret Premier Pas est plafonné à 20 000 euros, et peut s’étaler jusqu’à l’âge limite de 18 ans.

L’ouverture du Livret Premier Pas de la Banque Populaire nécessite un représentant légal de l’enfant, avec un premier versement minimum de 10 euros. L’enfant bénéficiaire doit donc être âgé de 1 mois à 12 ans. Ensuite, les versements et les retraits sont entièrement libres ou périodiques, selon le choix, et sans descendre en dessous du seuil de 10 euros, à chaque opération.

Rémunération du Livret Premier Pas

La rémunération du Livret Premier Pas est très variable, d’une caisse régionale à l’autre. Mais de manière générale, le taux de rendement est légèrement supérieur à celui du Livret A.

Les intérêts sont calculés toutes les quinzaines et versés chaque fin d’année sur le compte épargne Premier Pas de l’enfant.

Le taux brut du Livret Premier Pas de la Banque Populaire oscille entre 1,25% et 3,05% depuis le 16 septembre 2013. Le taux net de prélèvements sociaux est de 1,06% à 2,58%, et le taux net de prélèvements sociaux et fiscaux varie de 0,76% à 1,85%.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous le taux brut de rémunération dans quelques Banques Populaires régionales :

Etablissement

Taux brut (hors promotion)

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

2,50 %

Banque Populaire Atlantique

3,05 %

Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

2,25 %

Banque Populaire Côte d’Azur

2,25 %

Banque Populaire d’Alsace

2,50 %

Banque Populaire de l’Ouest

2,00 %

Banque Populaire du Massif Central

2,00 %

Banque Populaire du Nord

1,50 %

Banque Populaire du Sud

1,25 %

Banque Populaire Loire et Lyonnais

1,75 %

Banque Populaire Lorraine Champagne

2,60 %

Banque Populaire Occitane

2,50 %

Banque Populaire Provençale et Corse

3,00 %

Banque Populaire Rives de Paris

2,00 %

Banque Populaire Val de France

1,25 %

Fiscalité du Livret Premier Pas de la Banque Populaire

Le Livret Premier Pas proposé par la Banque Populaire est un livret non réglementé soumis à imposition. Ainsi, les intérêts de ce livret entrent dans le calcul du revenu imposable du représentant légal dont le mineur est fiscalement à charge. Les prélèvements sociaux sont prélevés à la source par la Banque qui les verse au Trésor Public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *