Quelles sont les caractéristiques du Livret Bleu ?

Livret Bleu

Livret Bleu

Le Livret Bleu est une offre d’épargne proposée par le Crédit Mutuel. Cette gamme de carnets d’épargne accorde à son titulaire une rémunération attractive et nette d’impôt et de prélèvements sociaux tout en garantissant l’accès à nos fonds disponibles à tout moment. L’avantage avec le Livret Bleu est qu’il nous garantit un placement sûr dont le taux est fixé par décret. La fluctuation varie selon les décisions gouvernementales. À partir du 1er août 2014, le taux de 1 % net d’impôt est appliqué au livret défiscalisé.

Les limites du Livret Bleu

Nous n’avons droit qu’à un seul livret par personne. Ce produit financier est non cumulable avec d’autres livrets fournis par la concurrence. Le dépôt est plafonné à 22 950 € hors capitalisation des intérêts pour un particulier titulaire du Livret Bleu. Pour une personne morale disposant du Livret Bleu, le dépôt est plafonné à 76 500 € hors capitalisation des intérêts. Il n’ya pas de plafond pour un organisme d’HLM.

Qui peut accéder au Livret Bleu ?

Ce carnet d’épargne s’adresse à toute personne physique, quel que soit son âge, aux associations et aux organismes d’HLM. À partir de 2013, la souscription au Livret Bleu nécessite un contrôle préalable obligatoire auprès de l’administration fiscale. Le contrôle qui se fait au gestionnaire des fichiers des comptes bancaires FICOBA consiste à confirmer l’absence de multi-détention d’un Livret A ou Livret Bleu d’un même titulaire dans plusieurs agences. En attendant cette vérification, nos fonds sont placés sur un livret temporaire intitulé Livret Bleu Prem’s.