L’actionnariat salarié est un dispositif visant à faire entrer durablement les employés d’une entreprise dans le capital de la société où ils travaillent. Grâce à ce dispositif, les salariés peuvent concilier les intérêts du capital et du travail. Ce moyen a été initié à l’origine en France par le Général de Gaule. Depuis son apparition, de nombreux dispositifs enrichissent cette pratique qui s’est énormément développée.
En quoi consiste l’actionnariat salarié ?
Cette politique permet aux collaborateurs d’une société de devenir actionnaires de manière directe ou indirecte.
Le principal objectif de l’actionnariat salarié est de constituer une épargne tout en suscitant l’implication de l’employé dans son entreprise. Ce dispositif est aussi un moyen de protection en cas de tentative de privatisation d’une société par un autre établissement ou plus couramment par un investisseur institutionnel. En devenant actionnaires de notre propre entreprise, nous participons dans le gouvernement d’entreprise via un ou plusieurs postes au sein du conseil d’administration.
Différents dispositifs d’entrée des salariés dans le capital de la société
L’actionnariat salarié peut prendre plusieurs formes. En droit français, les plus classiques sont :
- Une offre réservée aux salariés (ORS)
- Un plan d’attribution gratuite d’actions (PAGA)
La part de capital qui revient aux actionnaires peut être présentée sous forme d’actions qui sont conservées dans des comptes titres (compte courant, plan d’épargne en actions…). Cette part peut aussi être proposée dans des Fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) qui sont conservées généralement dans des plans d’épargne salariale : plan d’épargne d’entreprise (PEE), plan d’épargne groupe (PEG).