Avez-vous envie d’améliorer vos revenus ? Le Plan d’Épargne des Entreprises connu sous l’abréviation PEE est un moyen efficace pour les salariés d’augmenter leurs revenus grâce à leur entreprise. Cette forme de plan d’épargne est un outil efficace pour constituer un portefeuille de valeurs mobilières avec l’aide de sa société. Ce dispositif est utilisé par de nombreux travailleurs pour bien préparer leur retraite. Si vous êtes intéressé aussi par ce dispositif facultatif qu’est le PEE, nous allons vous présenter ce qu’est ce type de plan d’épargne.
Les conditions pour bénéficier d’un Plan d’Épargne des Entreprises
Pour profiter d’un PEE, il faudra que l’entreprise établisse ce type de projet. Ce plan d’épargne concerne tous les travailleurs intéressés par cette initiative. Il faudra voir les conditions d’adhésion définies par la société responsable de ce PEE. Vous dites peut-être que ces contrats sont réservés uniquement à des salariés qui ont moins de trois mois d’ancienneté. Mais les retraités ou ceux qui partent en préretraite et qui ont déjà versé leur cotisation de PEE peuvent aussi jouir des avantages de ce plan d’épargne.
Le montant des versements d’un PEE
Les adhérents au PEE doivent verser des cotisations afin d’améliorer leurs revenus. Cet investissement permet en retour de jouir des versements de la part de la société.
Nature du versement des salariés concernés
Le montant des versements est déterminé par le principal intéressé. Le salarié fixe le montant ainsi que la périodicité. La société quant à elle peut déterminer un montant minimum de 160 €. Quant au montant maximum des versements, il ne peut pas dépasser le quart du salaire annuel de l’intéressé. Notons que le versement du PEE est imposable sur le revenu.
L’abonnement de l’entreprise
La nature du versement de l’entreprise peut varier selon le critère de performance de l’employé. L’abonnement ne peut pas dépasser 2 909,76 €. Ce plafond est déterminé en 2012. Le versement de l’entreprise n’excède en aucun cas le triple du montant versé par l’employeur. La somme perçue par le salarié ne figure pas dans sa grille de salaire. Cette rémunération est défiscalisée.
L’utilisation des sommes recueillies par le PEE
Lorsqu’un salarié a recours à un PEE, il doit respecter certaines contraintes. Ce sacrifice est indispensable pour augmenter ses revenus.
Le Plan d’Épargne des Entreprises est une procédure mise en œuvre par une entreprise afin de constituer un portefeuille rempli de valeurs mobilières. Ces dernières sont constituées par :
- FCPE
- SICAV
- Des titres sans institution d’un FCPE
- Des actions en vue du rachat de leur entreprise
Lorsque vous vous engagez dans un PEE, vos cotisations sont inaccessibles pendant cinq ans. Mais il y a des situations qui permettent d’anticiper le déblocage des fonds versés pour bénéficier de ce plan d’épargne.