L’épargne est un moyen efficace pour générer des bénéfices à partir des économies. Il n’est pas toujours facile de choisir les meilleures méthodes pour épargner compte tenu des nombreuses lois fiscales. Notre petit guide vous aidera à faire un état des lieux des différents types d’épargne, en mettant en avant des astuces visant à profiter de l’épargne défiscalisée.
Guide fiscal sur le livret d’épargne
Le livret d’épargne appelé aussi livret bancaire, est disponible en deux versions. La première s’intitule le livret bancaire règlementé, il a pour avantage d’être exonéré d’impôt. La seconde est utilisée également pour épargner de l’argent et est soumise à des charges fiscales.
Les limites du livret bancaire règlementé
Bien que les livrets d’épargne règlementés comme le livret jeune, LED, le Livret A ou le LDD, soient des offres d’épargnes défiscalisées, ces catégories de livrets sont assez limitées. Les clients qui choisissent d’ouvrir un compte, profitent d’un taux d’intérêt variant selon la décision de l’État. La valeur des taux fait rarement l’objet d’une promotion. De plus, cette offre d’épargne est limitée sur le montant maximum de l’argent que vous pouvez placer sur votre compte.
Petit guide fiscal du super livret
Pour profiter d’un meilleur taux, il est préférable de s’intéresser sur les livrets non règlementés. Ces livrets bancaires offrent parfois des taux élevés, surtout lors d’une campagne promotionnelle. Profitez d’un taux exceptionnel pouvant atteindre 6% durant la campagne publicitaire d’un livret d’épargne. Ces types d’épargne sont soumis à des impôts et des charges sociales. Il s’agit de l’impôt sur le revenu ou du prélèvement libératoire.
Petit guide sur la fiscalité d’une épargne en assurance-vie
« L’assurance-vie est un contrat utilisé par les consommateurs pour placer leur argent et profiter des avantages fiscaux que propose ce type d’épargne ».
L’assurance-vie permet aussi à des particuliers à investir leurs économies afin de générer des profits. L’avantage avec ces types de contrat est que l’épargnant profite d’une défiscalisation en remplissant certaines conditions.
Petit guide de fiscalité sur l’épargne salariale
Les employés d’une entreprise peuvent aussi profiter d’une défiscalisation avantageuse sur les épargnes salariales. Grâce à ces placements, la société et les salariés peuvent bénéficier des privilèges financiers accordés sur ces types d’épargne.