Si vous recherchez un plan d’épargne pour rentabiliser vos fins du mois, il existe une solution plus simple appelée OPCVM ou Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Il s’agit de l’achat ou de la vente d’un portefeuille dont les sommes investies sont utilisées pour être placées en valeurs mobilières. Ces parts d’action servent à confier son argent à des organismes dont l’objectif est de faire des placements sur les marchés de l’épargne. Pour que ces organismes soient capables d’offrir des parts d’action OPCVM, il faudra qu’ils reçoivent l’agrément de l’AMF.
Les différentes catégories d’OPCVM
Lorsque vous êtes à la recherche d’un OPCVM, vous avez à votre disposition six familles. Optez pour le type d’OPCVM qui vous convient pour investir votre argent en valeurs mobilières.
Les parts d’action OPCVM sont disponibles en six familles dont :
- Monétaires
- Actions
- Obligataires
- Diversifiés
- À fonds alternatifs
- De fonds à formule
Cette classification établie par l’Autorité des Marchés Financiers Français varie en fonction de la nature des fonds générés. Un OPCVM à fonds alternatifs par exemple est un contrat composé d’au moins 60 % de fonds alternatifs.
Les deux grandes familles d’OPCVM
Lorsque vous épargnez votre argent à l’OPCVM, vous avez le choix entre deux grandes familles d’articles.
Les SICAV
Les Sociétés d’Investissement à Capital Variable appelées SICAV sont des entreprises anonymes disposant d’une vie sociale active. En optant pour ce type d’instrument financier, les investisseurs en SICAV sont actionnaires de leurs titres.
Les FCP
Les FCP ou Fonds Communs de Placement sont créés à partir d’une initiative d’une entreprise de gestion et d’une banque dépositaire. Acheter des parts de FCP vous permet de devenir membre d’une copropriété de valeurs mobilières sans pour autant disposer du droit de vote.
Le prospectus indispensable pour la mise sur le marché d’un OPCVM
Pour que des actions OPCVM soient mises sur le marché, celle-ci doivent contenir un document d’information connu sous le nom de prospectus. Ce communiqué est établi à la création de l’OPCVM et il doit être remis lors de l’achat d’une part. Il contient trois parties :
- Le prospectus simplifié
- La note simplifiée
- Les statuts
Valeur liquidative des OPCVM
La valeur liquidative d’un OPCVM est le prix unique de base d’une part ou d’une action. Cette somme s’obtient en divisant la valeur globale de l’actif net par le nombre de parts disponibles. Cette valeur est consultable dans le prospectus ainsi que dans les textes. Dans le cas où la valeur liquidative de la SICAV ou du FCP dépasserait 80 millions d’euros, la publication devient quotidienne.