Les personnes surendettées se retrouvent fichées au FICP. Cette situation financière précaire modifie leur statut en interdit bancaire. Malgré ce cas, nous parvenons toujours à ouvrir un compte d’épargne sur livret. L’interdiction bancaire nous autorise à avoir un compte de dépôt de base. Si nous avons des difficultés à ouvrir un compte de dépôt, nous avons le droit d’effectuer une demande d’intervention de la banque de France exercice du droit au compte de dépôt. L’opération d’ouverture d’un livret d’épargne quand à elle ne devrait pas causer de problème même si nous sommes en interdiction bancaire.
Est-il possible d’ouvrir un livret d’épargne lorsqu’on est en interdit bancaire ?
Même si nous sommes à la fois en interdit bancaire et fichés au FICP, nous ne devons pas hésiter à accomplir les démarches d’ouverture d’un compte épargne sur livret. En effet, rien n’empêche un interdit bancaire d’épargner de l’argent. Retrouver les informations nécessaire pour l’ouverture d’un compte bancaire en étant interdit bancaire car c’est aussi possible, contrairement à ce que beaucoup de personne pense. C’est surtout le fait de dépenser qui complique la situation, puisque les moyens de paiements et les modalités d’un compte de base mises à notre disposition sont limités. Pour simplifier nos formalités, il est toutefois recommandé de régulariser notre interdit bancaire. Dans le cadre de l’ouverture d’un livret d’épargne, cette démarche ne figure pas dans le droit au compte qui ne concerne que le compte à vue.
Posséder un livret même si on est interdit bancaire
Si notre situation financière est précaire, nous pouvons toujours ouvrir un livret A à la Banque Postale ou dans une autre banque de notre choix. Nous pouvons faire virer nos salaires, les remboursements Sécu et mutuelle sur ce compte épargne sur livret. Le souci avec le livret d’épargne est que nous ne disposons pas d’un RIB. Même si nous ne possédons pas des documents RIB, nous pouvons communiquer les numéros de notre compte sur livret à la Sécu, mutuelle et entreprises où nous travaillons afin de faire virer nos remboursements et nos salaires dans ce compte.