Tookam – Livret Sociétaire

Tookam est l’agence en ligne du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, qui propose également des livrets d’épargne aux particuliers, dont le Livret Sociétaire. Découvrez les caractéristiques de ce livret à travers cet article.

Présentation du Livret Sociétaire de Tookam

A son lancement, le Livret Sociétaire proposé par Tookam était connu comme le Livret Epargne Fidélité. Le Livret Sociétaire de Tookam (LIS) est un compte sur livret non réglementé et fiscalisé, accessible uniquement aux personnes physiques majeures, clients sociétaires du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, et résidentes fiscales en France.

100% des fonds du Livret Sociétaire de Tookam sont prêtés localement à des entreprises sociétaires, en priorité celles de moins de trois ans.

Comment ouvrir un Livret Sociétaire de Tookam ?

La souscription du Livret Sociétaire de Tookam est réservée aux sociétaires de l’agence Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Comme il s’agit d’une agence en ligne, l’ouverture du livret peut s’effectuer gratuitement en ligne, à partir du site officiel de Tookam, et grâce à un premier versement de 10 euros minimum.

Pour les sociétaires des autres régions, il existe des livrets sociétaires spécifiques qui fonctionnement comme le principe du Livret Sociétaire de Tookam (Livret Comtois en Franche-Comté, Livret F en Alpes Provence, CSL Sociétaire dans d’autres régions…).

La gestion du Livret Sociétaire de Tookam

La gestion du Livret Sociétaire de Tookam est entièrement gratuite et peut s’effectuer à distance, via le portail de Tookam. Les fonds placés sur le Livret Sociétaire sont disponibles à tout moment. Il est possible d’y effectuer des versements et des retraits quand vous le souhaitez.

A mesure que vous épargnez sur votre Livret Sociétaire, vous collectez en même temps des tookets, jusqu’à 9 803 tookets par an. Les tookets sont des monnaies virtuelles inventées par Tookam, qui peuvent être cédées à des associations partenaires, qui les transforment ensuite en argent réel, au taux de change de 100 tookets pour un euro. Ainsi, votre épargne sociétaire vous permet de redistribuer jusqu’à plus de 98 euros par an à une association partenaire.

La rémunération du Livret Sociétaire de Tookam

Depuis le 1er août 2013, le Livret Sociétaire de Tookam est rémunéré à un taux d’intérêt de 1,75 % brut, limité à un montant d’encours de 100 000 euros. Au-delà de ce plafond, les sommes déposées ne produisent donc plus d’intérêts.

Les intérêts du Livret Sociétaire de Tookam sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Ainsi, le taux net de prélèvements sociaux est de 1,48 % (cotisations sociales de 15,50% déduites). Net de prélèvements fiscaux et sociaux de 39,50%, le taux de rémunération net du Livret Sociétaire de Tookam est de 1,06 %.

Le calcul des intérêts du Livret Sociétaire de Tookam s’effectue par quinzaine civile, pour être versés en fin d’année sur le compte de l’épargnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *