Société Générale – Livret Jeune

Parmi ses offres de produits et de services bancaires, la banque Société Générale propose aux jeunes de 12 à 25 ans, son Livret Jeune, un livret réglementé et défiscalisé. Découvrez dans cet article les caractéristiques du Livret Jeune de la Société Générale.

Présentation du Livret Jeune de la Société Générale

Comme tous les livrets jeunes distribués par toutes les autres banques, celui proposé par la Société Générale s’adresse aux jeunes résidents français âgés de 12 à 25 ans. Ainsi, ce livret jeune doit être clôturé au plus tard le 31 décembre du 25ème anniversaire de son titulaire.

Ce Livret Jeune de la Société Générale est plafonné à 1 600 euros, comme c’est le cas des livrets de sa catégorie, un plafond de dépôt hors capitalisation des intérêts.

L’ouverture d’un Livret Jeune à la Société Générale

La souscription d’un Livret Jeune de la Société Générale est totalement gratuite, grâce à un premier versement de 10 euros minimum. Pour les mineurs, l’autorisation d’un représentant légal est obligatoire pour ouvrir le Livret Jeune.

La souscription du Livret Jeune est limitée à un seul livret par personne, toute banque confondue, et le livret ne peut être ouvert en compte joint.

Comment gérer le Livret Jeune de la Société Générale ?

Le Livret Jeune proposé par la Société Générale est une épargne entièrement disponible. Ainsi, il est possible d’y effectuer des versements et des retraits à tout moment, à raison de 10 euros minimum par opération, sauf pour les versements réguliers via Déclic Régulier où le montant minimum est de 15 euros. La gestion du Livret Jeune est 100% gratuite à la Société Générale.

Pour les retraits, il convient de noter que les jeunes de moins de 16 ans doivent avoir l’autorisation formelle d’un représentant légal. De 16 à 18 ans, les retraits sont plus libres, mais le représentant légal peut encore s’y opposer en faisant une démarche à la banque. Mais au-delà de 18 ans, le jeune titulaire du Livret Jeune est libre de gérer son compte comme il l’entend.

Pour tous les titulaires du Livret Jeune de 12 à 18 ans, la banque Société Générale propose une carte de retrait gratuite, baptisée Kit, limitée aux distributeurs de la banque. A partir de 16 ans, le titulaire du livret jeune peut également bénéficier d’une carte de paiement, lui permettant d’opérer des virements entre son Livret Jeune et un compte courant.

En outre, la Société Générale commercialise également un Pack Jeunes, pour les plus de 16 ans, permettant à ces derniers de récolter 14 points de fidélité par tranche de 10 euros de versement sur le Livret Jeune. Ces points seront ensuite convertibles en cadeaux.

La rémunération du Livret Jeune de la Société Générale

Depuis le 1er août 2013, le Livret Jeune de la Société Générale est rémunéré à un taux de rendement de 2,50 %, net d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Les intérêts générés par le Livret Jeune sont calculés par quinzaine, ils sont capitalisés au 31 décembre de chaque année, et crédités sur le compte de l’épargnant au début janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *