Monabanq – Livret Croissance

La banque en ligne Monabanq a été créée en 2006, et propose aux particuliers toute une gamme performante et compétitive de produits bancaires, dont des placements d’épargne. Découvrez dans cet article les caractéristiques du Livret Croissance proposé par Monabanq, cette filiale du groupe Cofidis.

Présentation du Livret Croissance de Monabanq

Le Livret Croissance distribué par la banque en ligne Monabanq est un livret d’épargne non réglementé et fiscalisé, dont le plafond est fixé à 25 000 euros, hors capitalisation des intérêts.

Cette offre de livret d’épargne baptisé Livret Croissance est uniquement accessible aux particuliers possédant déjà un compte courant chez Monabanq.

Comment ouvrir un Livret Croissance chez Monabanq ?

Si vous êtes une personne physique majeure, résidente fiscale en France ou à l’étranger, vous pouvez souscrire un Livret Croissance chez Monabanq, à condition de posséder un compte courant Monabanq. L’ouverture du Livret Croissance de Monabanq nécessite un versement initial d’au moins 10 euros, sans aucun frais.

Le Livret Croissance de Monabanq peut être ouvert en compte individuel ou en compte joint, par deux personnes mariées ou non, dans la limite d’un seul compte épargne Croissance par personne.

La gestion du Livret Croissance de Monabanq

Le Livret Croissance de Monabanq n’est pas une épargne bloquée. Ainsi, il est possible d’y effectuer des versements et des retraits à tout moment, gratuitement, et 100 % à distance via le site officiel de la banque en ligne. Les ordres d’opération peuvent également être passés par téléphone, par fax ou par courrier. Le solde minimum, ainsi que le montant minimum par opération est de 10 euros.

La rémunération du Livret Croissance de Monabanq

La rémunération du Livret Croissance de Monabanq est assez originale, dans la mesure où le taux d’intérêt augmente avec le temps, pour les clients les plus fidèles à la banque. Depuis le 16 février 2013, le taux de base est de 1,40 % brut, et un bonus de fidélité de 0,10 % s’ajoute à ce taux de base, à chaque date d’anniversaire de l’ouverture du compte épargne, et ce, durant quatre années. Mais pour bénéficier de ce bonus, le montant de l’épargne doit être supérieur ou égal à 1 500 euros hors intérêts, à chaque date d’anniversaire. Au-delà des quatre ans, il n’y a plus de bonus, mais celui déjà acquis l’est définitivement.

Soumis aux impôts sur le revenu et aux cotisations sociales, le taux de base net de prélèvements sociaux est de 1,18 %, cotisations sociales de 15,50 % déduites. Net de prélèvements sociaux et fiscaux de 39,50 %, le taux de rémunération net du Livret Croissance de Monabanq est de 0,85 %.

Le calcul des intérêts de ce livret bancaire conditionné s’effectue par quinzaine, et ils sont versés et capitalisés à chaque fin d’année sur le compte de l’épargnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *