MAIF Livret Jeune

Parmi ses produits d’épargne-financements pour les particuliers, la MAIF propose également le Livret Jeune, un placement d’épargne adapté à ses jeunes clients de 12 à 25 ans.

Présentation du Livret Jeune de la MAIF

Le Livret Jeune distribué par la MAIF ressemble à tous les livrets jeunes distribués par les autres banques, un livret réglementé et défiscalisé, qui s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 25 ans. Ainsi, ce Livret Jeune de la MAIF doit être clôturé au plus tard le 31 décembre du 25ème anniversaire de son jeune titulaire.

Comme tous les autres livrets jeunes, le Livret Jeune de la MAIF est plafonné à 1 600 euros, hors capitalisation des intérêts.

Comment ouvrir un Livret Jeune à la MAIF ?

Tous les jeunes résidents en France, âgés de 12 à 25 ans peuvent souscrire carnet d’épargne non imposable de la MAIF, dans la limite d’un seul livret par personne, quelle que soit la banque. Si le jeune est mineur, la signature d’un représentant légal est indispensable lors de la souscription.

L’ouverture d’un Livret Jeune à la MAIF nécessite un versement initial de 15 euros minimum, et la souscription peut se faire entièrement à distance, via le site officiel de la MAIF, sans aucun frais.

La gestion du Livret Jeune de la MAIF

L’argent placé sur le Livret Jeune de la MAIF est totalement disponible, et la gestion en est gratuite et peut se faire en ligne, depuis le site de la MAIF. Il est donc possible d’effectuer des versements et des retraits à tout moment, à raison de 10 euros minimum par opération.

Pour les moins de 16 ans, l’autorisation du représentant légal est nécessaire pour les retraits. Mais de 16 à 18 ans, les retraits sont plus libres, à condition que le représentant légal ne s’y oppose pas. Enfin, au-delà de 18 ans, le jeune titulaire du Livret Jeune de la MAIF peut disposer librement de son compte. Les retraits peuvent se faire sous forme de chèques de banque, mais cette opération sera facturée à 9 euros, ou par virement vers un autre compte. Ce dernier service est gratuit s’il est effectué en ligne, et il sera facturé un euro si l’ordre est passé par téléphone.

La rémunération du Livret Jeune de la MAIF

Le Livret Jeune de la MAIF est rémunéré à un taux de rendement de 2,50 %, net d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux depuis le 1er août 2013. Pour information, le taux brut hors promotion était de 3,25 % du 1er août 2009 au 31 juillet 2013.

Les intérêts générés par le Livret Jeune de la MAIF sont calculés par quinzaine, et ils sont versés une fois par an, au 31 décembre de chaque année. La capitalisation des intérêts continue même lorsque le Livret Jeune a atteint le plafond de dépôt de 1 600 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *