Macif – Compte sur Livret

La Macif est un groupe qui se distingue par son système de gouvernance mutualiste. Cet organisme financier agit en qualité d’intermédiaire en opération de banque, pour le compte exclusif de Socram Banque. Dans ce cadre, elle propose des produits d’épargne destinés aux particuliers, dont son Compte sur Livret.

Présentation du Compte sur Livret de la Macif

Le Compte sur Livret proposé par la Macif est un livret d’épargne non réglementé et fiscalisé. Ce livret bancaire soumis à imposition dispose d’un plafond illimité. Ainsi, vous pouvez y épargner librement, et sans engagement de durée.

Cette offre d’épargne de la Macif est réservée aux sociétaires de l’établissement, idéale pour ceux qui ont atteint le plafond légal de leurs livrets réglementés (Livret A, Livret de Développement Durable…).

L’ouverture d’un Compte sur Livret de la Macif

La souscription d’un Compte sur Livret de la Macif est accessible à toutes les personnes physiques majeures ou mineures, et quel que soit leur domicile fiscal. Mais les mineurs ont besoin d’un représentant légal pour ouvrir un Compte sur Livret à la Macif.

Un versement initial de 15 euros minimum est nécessaire pour ouvrir le Compte sur Livret de la Macif. Cette somme représente également le solde minimum du livret vous permettant de garder votre compte ouvert.

Il est possible d’ouvrir un Compte sur Livret en compte individuel ou en compte joint à la Macif. Vous pouvez également détenir plus d’un Compte sur Livret.

La gestion du Compte sur Livret de la Macif

La gestion du Compte sur Livret de la Macif est entièrement gratuite. Les versements et les retraits sont libres, et l’argent placé sur le livret est totalement disponible. Le seuil minimum à respecter pour chaque opération de versements ou de retraits est de 15 euros.

La rémunération du Compte sur Livret de la Macif

Le Compte sur Livret de la Macif affiche un taux de rendement de 1,50 % brut, depuis le 1er août 2013. Les intérêts générés par ce CSL sont soumis aux prélèvements sociaux et au barème progressif de l’impôt sur le revenu, dont un prélèvement obligatoire à titre d’acompte de 24 % perçu annuellement (sauf en cas de dispense d’acompte). Ainsi, le taux net de prélèvements sociaux de 15,50 % est de 1,27 %. Net de prélèvements sociaux et fiscaux de 39,50 % (15,50 % + 24 %), le taux de rendement du Compte sur Livret de la Macif est de 0,91 %.

Les intérêts du Compte sur Livret de la Macif sont calculés par quinzaine civile, capitalisés au 31 décembre de chaque année, et crédités sur le compte de son titulaire au début du mois de janvier de l’année suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *