Le livret bleu

Le Livret Bleu est un livret d’épargne considéré par les particuliers comme étant le livret A en couleur. Ce livret bancaire fait partie des comptes règlementés. Sous cette qualification se cache un avantage très apprécié des épargnants, celui de proposer des intérêts annuels exonérés d’impôt.

Présentation du Livret Bleu

L’organisme producteur du Crédit Mutuel

Les utilisateurs passionnés par le livret bleu, doivent se rendre auprès d’une agence de Crédit Mutuel pour s’en procurer. Le livret A en couleur est distribué par cet organisme financier. Afin de rendre plus accessible l’acquisition du livret bleu, le moyen d’épargner de l’argent n’est plus réservé au Crédit Mutuel depuis le début de l’année 2009. Ce livret bancaire défiscalisé est actuellement en libre distribution.

Description du Livret Bleu

La particularité du livret bleu est intéressante. Grâce à ce type d’épargne règlementé, vous disposez d’un minimum de versement de 15€ sur un plafond des dépôts fixé à 22 950€ (depuis janvier 2013). Vous êtes libre de gérer vos versements et en tant que livret d’épargne règlementé, cette méthode est défiscalisée.

La promotion actuelle du Livret Bleu du Crédit Mutuelle

« Les taux du Livret Bleu comme ceux des autres Livrets bancaires, proposent aux épargnants des taux d’intérêts intéressants ».

En ce qui concerne le taux de rémunération du livret bleu, il s’agit d’une alternative intéressante comparée aux autres livrets bancaires non règlementés. Le tarif de rémunération est de 1,75% net d’impôt. Ce taux est effectif et appliqué depuis le 1er février 2013. Notons qu’en janvier 2013, le livret bleu a atteint un taux de rémunération record de 2,25%.

Comment souscrire au Livret Bleu ?

Les particuliers intéressés par l’épargne proposée par le carnet bancaire, doivent se munir des documents nécessaires à l’ouverture du compte.

Les pièces justificatives nécessaires

Pour obtenir votre livret bleu, il est préférable de vous rendre dans une agence de Crédit Mutuel ou une autre banque émettrice. L’épargnant doit apporter une pièce d’identité et un certificat de résidence récent.

L’intérêt du livret bleu

Le taux d’intérêt du livret bleu n’est certes pas très élevé, mais le fait de proposer des intérêts nets d’impôt le rend un placement épargne apprécié par plus de 50 millions d’utilisateurs en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *