LCL/e.LCL – Livret Zébulon

La banque LCL et son agence en ligne e.LCL proposent des produits d’épargne adaptés aux besoins de leurs clients particuliers. Cet article vous donne les caractéristiques du Livret Zébulon de LCL/e.LCL.

Présentation du Livret Zébulon de LCL Banque

Le Livret Zébulon distribué par l’ancien Crédit Lyonnais LCL est un compte sur livret non réglementé et fiscalisé, qui est destiné aux plus jeunes, pour leur apprendre déjà à épargner. En effet, le Livret Zébulon s’adresse aux enfants, dès leur naissance jusqu’à leur 12 ans. Ainsi, ce livret doit être clôturé au plus tard le 31 décembre du 12ème anniversaire de son jeune titulaire.

Contrairement aux autres livrets d’épargne destinés aux enfants, le Livret Zébulon n’est pas plafonné à 1 600 euros, mais à 2 000 euros, hors capitalisation des intérêts.

Comment ouvrir un Livret Zébulon LCL/e.LCL ?

La souscription d’un Livret Zébulon de LCl est accessible à tous les enfants de moins de 12 ans, quelle que soit leur résidence, via leur représentant légal. L’ouverture de ce livret est gratuite, mais il est nécessaire d’effectuer un premier versement d’au moins 10 euros, correspondant au solde minimum qui maintient ouvert le Livret Zébulon.

La détention d’un Livret Zébulon est limitée à un seul livret par enfant.

La gestion du Livret Zébulon de LCL/e.LCL

L’argent placé sur le Livret Zébulon de LCl est totalement disponible, et la gestion en est entièrement gratuite. Vous pouvez ainsi effectuer des versements et des retraits aux moments qui vous conviennent, en respectant le seuil minimum de 10 euros par opération. Comme pour tous les livrets de sa catégorie, les retraits au guichet ne peuvent être effectués qu’en présence du représentant légal de l’enfant titulaire du compte Zébulon.

En outre, LCL propose également un service de virement automatique des excédents de trésoreries depuis un compte courant, comme pour le cas des autres livrets de la banque. Ce service, baptisé Passerelle, est facturé à 13 euros par an.

Grâce à l’option gratuite, System’ Epargne, les arrondis à l’euro ou au 5 euros supérieurs de vos achats réglés par carte bancaire, sont versés sur le Livret Zébulon de votre enfant.

La rémunération du Livret Zébulon de LCL/e.LCL

Le taux de rendement du Livret Zébulon est plus élevé que celui du Compte sur Livret classique de la banque. Depuis le 1er juillet 2013, le Livret Zébulon de LCL Banque est rémunéré à un taux brut annuel de 1,50 %. Les intérêts de ce livret sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Selon le cas, le taux de rémunération net de prélèvements sociaux de 15,50 % est de 1,27 %. Tandis que le taux net de prélèvements fiscaux et sociaux de 39,50 % est de 0,91 %.

Le calcul des intérêts du Livret Zébulon de LCL s’effectue selon le principe de la quinzaine civile, et ils sont versés et capitalisés sur le compte épargne de l’enfant, au 31 décembre de chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *