LCL/e.LCL – Livret Jeune

L’ancien Crédit Lyonnais, la banque LCL, distribue des produits d’épargne adaptés aux besoins des particuliers. Parmi ces offres, découvrez à travers cet article les caractéristiques du Livret Jeune, proposé par LCL/e.LCL, cette offre d’épargne est adaptée aux jeunes de 12 à 25 ans.

Présentation du Livret Jeune de LCL/e.LCL

Comme tous les autres livrets jeunes, celui de LCL s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans. C’est un livret d’épargne réglementé et défiscalisé, dont le plafond de versements est limité à 1 600 euros, hors capitalisation des intérêts.

Ainsi, le Livret Jeune de LCL doit être clôturé au plus tard le 31 décembre du 25ème anniversaire de son jeune titulaire.

L’ouverture d’un Livret Jeune chez LCL/e.LCL

La détention d’un Livret Jeune de LCL est limitée à un seul livret par personne, comme tous les autres livrets réglementés. Ainsi, la souscription d’un Livret Jeune chez LCL est accessible à tous les épargnants âgés de 12 et 25 ans, domiciliés en France, et n’ayant pas encore ouvert de livret jeune dans d’autres établissements financiers.

L’ouverture du Livret Jeune de LCL est sans frais. Il suffit d’effectuer un premier versement de 10 euros minimum pour souscrire.

Il est possible de souscrire un CSL Jeune LCL en agence ou directement en ligne, sur e.LCL ou le site web officiel du LCL.

Comment gérer le Livret Jeune de LCL ?

L’argent placé sur le Livret Jeune de LCL n’est pas bloqué. Ainsi, il est possible pour le jeune titulaire d’effectuer des versements et des retraits, selon leur rythme et à tout moment, en respectant le seuil minimum de 10 euros par opération, correspondant également au solde minimum à placer pour maintenir le livret ouvert.

Pour les jeunes titulaires de 12 à 16 ans, les retraits nécessitent l’autorisation du représentant légal. Mais à partir de 16 ans, les retraits d’argent sont plus libres.

Le Livret Jeune de LCL est associé à une carte de retrait Zen, qui est gratuite pour les 12 à 18 ans. Grâce à cette carte, ils peuvent effectuer les retraits dans les distributeurs automatiques, dont le montant est limité à 300 euros sur trois jours glissants. Mais cela nécessite l’autorisation du représentant légal, qui fixera le plafond de retrait.

La rémunération du Livret Jeune de LCL/e.LCL

Depuis le 1er septembre 2013, le Livret Jeune de LCL/e.LCL bénéficie d’un taux de rémunération avantageux de 2,25 %, net d’impôts et de prélèvements sociaux.

Le calcul des intérêts du Livret Jeune de LCL/e.LCL s’effectue selon le principe de la quinzaine civile. Ensuite, les intérêts seront versés et capitalisés à chaque fin d’année sur le compte épargne Jeune de son titulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *