La Banque Postale – Livret Jeune Swing

La Banque Postale, la banque du groupe La Poste est une banque qui se veut être une banque de tous et de chacun, une banque utile, une banque du développement des territoires et un établissement financier de confiance. En effet, la qualité de ses divers produits et services bancaires et d’assurance confirme sa place de leader dans son domaine. La Banque Postale distribue des produits d’épargne comme le livret Jeune Swing, qui permettent à tout profil d’épargner en toute sécurité.

La Banque Postale – Livret Jeune SwingPrésentation du Livret Jeune Swing de la Banque Postale

Comme tous les autres livrets jeunes de sa catégorie, le Livret Jeune Swing distribué par la Banque Postale est un placement d’épargne réservé aux jeunes épargnants de 12 à 25 ans. Livret réglementé et défiscalisé, le Livret Jeune Swing est plafonné à 1 600 euros, hors capitalisation des intérêts.

Comment ouvrir un Livret Jeune Swing à la Banque Postale ?

L’ouverture d’un Livret Jeune Swing s’adresse à toutes les personnes physiques remplissant les conditions d’âge et de résidence, c’est-à-dire entre 12 et 25 ans, et domiciliant en France. Pour les mineurs, l’autorisation d’un représentant légal est requise à la souscription du Livret Jeune Swing. Dans tous les cas, il suffit d’un versement initial de 10 euros minimum pour ouvrir un Livret Jeune Swing à la Banque Postale.

Étant un livret réglementé, il n’est pas possible de détenir plus d’un Livret par personne.

Comment gérer le Livret Jeune Swing de la Banque Postale ?

L’argent placé sur le Livret Jeune Swing de la Banque Postale est totalement disponible. La gestion en est entièrement gratuite, et vous pouvez effectuer des retraits et des versements selon votre rythme et à tout moment, sans dépasser le plafond de versements de 1 600 euros et sans descendre le seuil minimum de 10 euros par opération. Une option gratuite permet d’adhérer au service de gestion Couplé Swing, associant un Livret A au Livret Jeune. Grâce à ce dispositif, les virements excédant le plafond du Livret Jeune Swing seront automatiquement dirigés vers le Livret A.

La Banque Postale – Livret Jeune SwingSi l’enfant titulaire du Livret Jeune Swing est âgé de moins de 16 ans, c’est son représentant légal qui détermine la somme autorisée pour les retraits. Entre 16 et 17 ans, le jeune titulaire pourra retirer plus librement de l’argent de son compte épargne, si les représentants légaux ne s’y opposent pas. Mais à partir de son 18ème anniversaire, le jeune titulaire du Livret Jeune Swing pourra gérer librement son compte.

Les retraits sont possibles grâce aux cartes de retrait :

  • La carte Swing, gratuite, permettant au jeune de retirer de l’argent dans tous les distributeurs de billets de la Banque Postale en France, dans une limite fixée entre 20 et 300 euros par jours glissants
  • La carte Swing Internationale, 11 euros par an, permettant de retirer de l’argent en France dans tous les distributeurs du réseau CB, et à l’étranger dans les distributeurs du réseau Cirrus

Le Livret Jeune Swing doit être clôturé au plus tard le 31 décembre du 25ème anniversaire de son titulaire.

La rémunération du Livret Jeune Swing de la Banque Postale

Depuis le 16 août 2013, le Livret Jeune Swing de la Banque Postale est rémunéré à un taux de rendement de 2,50 %, net d’impôts et de prélèvements sociaux.

Le calcul des intérêts du Livret Jeune Swing s’effectue par quinzaine, et ils sont versés et capitalisés sur le compte du jeune titulaire à chaque fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *