Crédit Mutuel – Livret Triplex

Le groupe Crédit Mutuel propose des placements d’épargne qui répondent à tous les besoins et à tous les âges, via ses différentes fédérations. Cet article vous présente un de ces produits, à savoir le Livret Triplex du Crédit Mutuel.

Présentation du Livret Triplex du Crédit Mutuel

Le Livret Triplex proposé par certaines fédérations de Crédit Mutuel est un compte sur livret accessible aux personnes disposant déjà d’un Livret de Développement Durable ou LDD dans la banque. Le Livret Triplex est donc un livret bancaire couplé, non réglementé et fiscalisé, contrairement au Livret de Développement Durable (LDD), qui est un livret réglementé et défiscalisé.

L’épargne placée sur le Livret Triplex du Crédit Mutuel permet de financer des projets écologiques, afin de permettre aux particuliers de réaliser des économies d’énergie.

Complémentaire au LDD, le Livret Triplex du Crédit Mutuel permet alors de continuer à épargner, lorsque le Livret de Développement Durable (LDD) atteint son plafond de versements de 12 000 euros. Ainsi, la clôture du Livret de Développement Durable (LDD) entraîne également celle du Livret Triplex.

L’ouverture d’un Livret Triplex du Crédit Mutuel

La souscription d’un Livret Triplex est accessible à toutes personnes physiques majeures et résidentes fiscales en France, dans la limite d’un livret par personne.

La rémunération du Livret Triplex du Crédit Mutuel

Concrètement, ce livret est un livret trois en un, dans la mesure où il est constitué du Livret de Développement Durable (LDD), d’un livret Duplex permettant d’épargner 12 000 euros supplémentaires rémunérés à 1,75 %, et du Livret Triplex, sans plafond et rémunéré au taux du Livret Ordinaire du Crédit Mutuel. Ainsi, le taux de rémunération du Livret Triplex varie entre 1,10 % brut et 1,25 % brut depuis le 1er août 2013, dans la plupart des fédérations du Crédit Mutuel.

Les intérêts générés par le Livret Triplex du Crédit Mutuel sont calculés toutes les quinzaines, pour être versés et capitalisés sur le compte du titulaire à chaque fin d’année.

La gestion du Livret Triplex du Crédit Mutuel

L’argent placé sur le Livret Triplex du Crédit Mutuel est entièrement disponible, et la gestion en est 100 % gratuite. Versements et retraits pourraient donc s’effectuer à tout moment sur le Livret Triplex.

Les versements effectués sur le Livret Triplex sont affectés en priorité au Livret de Développement Durable, puis sur le Livret Duplex, et enfin sur le Livret Triplex. Par contre, les retraits sont imputés en priorité sur la part fiscalisée de l’épargne constituée, puis sur l’encours du livret défiscalisé. En outre, seul le titulaire du compte ou un mandataire par procuration peut effectuer des opérations de retrait sur le Livret Triplex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *