Crédit Mutuel – Livret Fidélité

Le groupe Crédit Mutuel, via ses caisses régionales, propose des livrets d’épargne solidaires, classiques et sans risque. Découvrez à travers cet article le Livret Fidélité du Crédit Mutuel, destiné aux clients de la banque, possédant un Livret de Développement Durable (LDD) ayant atteint son plafond.

Présentation du Livret Fidélité du Crédit Mutuel

Le Livret Fidélité proposé par le groupe Crédit Mutuel est un livret bancaire non réglementé et fiscalisé, qui est couplé avec un Livret de Développement Durable ou LDD, qui est un livret d’épargne réglementé et plafonné à 12 000 euros. Lorsque le plafond de votre Livret de Développement Durable (LDD) est atteint, seuls les intérêts capitalisés peuvent s’y ajouter.

Mais grâce au Livret Fidélité, le groupe Crédit Mutuel vous permet de poursuivre votre épargne, en continuant à effectuer des versements, sans contrevenir à la réglementation. Ainsi, le Crédit Mutuel propose à ses clients possédant un LDD ayant atteint son plafond, l’ouverture automatique du livret de complément : le Livret Fidélité.

La rémunération du Livret Fidélité du Crédit Mutuel

Comme le Livret Fidélité n’est pas réglementé, ses intérêts sont soumis aux cotisations fiscales et sociales. Le plafond et le taux de rémunération sont fixés librement par les différentes fédérations du Crédit Mutuel. Ainsi, certaines caisses calquent les caractéristiques de leur Livret Fidélité sur celles du Livret de Développement Durable, en proposant un taux net équivalent à celui du LDD, avec un plafond de versement fixé à 12 000 euros.

Tandis que d’autres proposent des taux de rémunération inférieurs, mais avec des plafonds plus élevés, ou encore des taux progressifs en fonction de seuils d’encours sur le Livret Fidélité. Mais il existe également des fédérations de Crédit Mutuel qui bonifient le taux de leurs livrets Fidélité, en fonction de l’encours du LDD du même client. Ainsi, le taux de rémunération brut du Livret Fidélité du Crédit Mutuel varie de 1,15 % à 1,50 % depuis le 1er août 2013, en fonction des fédérations.

Pour les intérêts perçus du Livret Fidélité du Crédit Mutuel à partir du 1er janvier 2013, l’option pour le prélèvement forfaitaire libératoire est supprimée.

Le calcul des intérêts générés par le Livret Fidélité du Crédit Mutuel s’effectue par quinzaine, et ils sont versés à chaque fin d’année sur le compte de son titulaire.

L’ouverture d’un Livret Fidélité du Crédit Mutuel

Comme le Livret de Développement Durable (LDD), le Livret Fidélité est accessible à tous les particuliers, sans distinction d’âge, et résidents fiscaux en France. L’ouverture du Livret Fidélité s’effectue automatiquement dès que le plafond de votre LDD est atteint. La souscription du Livret Fidélité peut s’effectue en ligne, via le site officiel du Crédit Mutuel. Un versement initial de 10 euros minimum est nécessaire à l’ouverture du Livret Fidélité du Crédit Mutuel.

Il n’est pas possible de détenir plus d’un Livret Fidélité par personne.

La gestion du Livret Fidélité du Crédit Mutuel

L’argent placé sur le Livret Fidélité du Crédit Mutuel est totalement disponible. Ainsi, les versements et les retraits sont entièrement libres, à condition de respecter le seuil de 10 euros minimum par opération. La gestion du compte épargne Fidélité du Crédit Mutuel est 100 % gratuite.

Le groupe Crédit Mutuel Arkea propose son Livret Fidélité, qui est un livret complémentaire au livret de Développement Durable (LDD). Découvrez cette offre de placement d’épargne sans risque, à travers cet article.

Présentation du Livret Fidélité du Crédit Mutuel Arkea

Les trois fédérations du Crédit Mutuel Arkea : Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central, distribuent un livret complémentaire au Livret de Développement Durable (LDD), baptisé Livret Fidélité.

En effet, il n’est pas très avantageux d’avoir un Livret Fidélité du CM Arkea si vous n’avez pas de Livret de Développement Durable (LDD), qui est un livret d’épargne réglementé et défiscalisé. Tandis que le Livret de Développement Durable (LDD) est plafonné à 12 000 euros, le Livret Fidélité du Crédit Mutuel Arkea est un livret fiscalisé, mais vous permettant d’épargner jusqu’à 30 000 euros, voire 30 600 euros en Bretagne.

Comment ouvrir un Livret Fidélité auprès du Crédit Mutuel Arkea ?

Le Livret Fidélité du Crédit Mutuel s’adresse à toutes les personnes physiques majeures et résidentes fiscales en France. Ce livret n’est accessible ni aux enfants, ni aux associations.

La souscription du Livret Fidélité du Crédit Mutuel nécessite un versement initial de 10 euros minimum.

La gestion du Livret Fidélité du Crédit Mutuel Arkea

L’argent placé sur le Livret Fidélité du Crédit Mutuel Arkea n’est pas bloqué. Ainsi les retraits et les versements sont entièrement libres et peuvent s’effectuer à tout moment. Vous pouvez en effet faire des dépôts en espèces, par chèques, par virements occasionnels ou permanents, effectués depuis votre compte courant. La gestion du Livret Fidélité est 100 % gratuite, chez Crédit Mutuel Arkea.

Le taux de rémunération du Livret Fidélité du Crédit Mutuel Arkea

Le Livret Fidélité du Crédit Mutuel Arkea est un livret non réglemente et soumis à fiscalité. Mais ce livret est mieux rémunéré que le compte sur livret ordinaire. La rémunération du Livret Fidélité du Crédit Mutuel Arkea bénéficie d’une première bonification, lorsque l’encours du Livret de Développement Durable (LDD) est supérieur à 2 000 euros, et d’une seconde bonification, lorsque le LDD atteint les 4 000 euros.

Ainsi, le Livret Fidélité du Crédit Mutuel Arkea est rémunéré à un taux brut variant entre 1,15 % et 1,50 %, selon la région du Crédit Mutuel Arkea, et ce, depuis le 1er septembre 2013. Découvrez sur le tableau suivant le taux de rémunération du Livret Fidélité du Crédit Mutuel Arkea, selon les établissements :

Établissements Taux brut
Crédit Mutuel de Bretagne 1,25 %
Crédit Mutuel du Sud-Ouest 1,15 %
Crédit Mutuel du Massif Central 1,50 %

 

Net de prélèvements sociaux de 15,50 %, le taux de rémunération du Livret Fidélité du Crédit Mutuel Arkea varie de 0,70 % à 1,50 %, tandis que le taux net de prélèvements sociaux et fiscaux est de 0,70 % à 0,91 % (prélèvements de 39,50 % déduits).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *