Crédit Mutuel – Livret d’épargne pour les autres

Le groupe Crédit Mutuel ou le groupe CM11-CIC, est un acteur majeur dans l’économie nationale. C’est à la fois une banque mutualiste, une banque de proximité, une banque technologique, et une bancassurance, via ses 11 fédérations. Parmi ses produits de placements d’épargne, le Crédit Mutuel propose le Livret d’Epargne pour les Autres ou LEA.

Présentation du Livret d’Epargne pour les autres du Crédit Mutuel

Le Livret d’Epargne pour les Autres, distribué par le Crédit Mutuel est un produit d’épargne solidaire, dont une part des intérêts sont reversés à des associations choisies librement par l’épargnant, parmi une liste d’associations partenaires à vocation humanitaire. En effet, le Livret d’Epargne pour les autres permet de verser au minimum 50 % des intérêts annuels. Les intérêts sont ainsi répartis par tranche de 25 % entre le client et les associations choisies parmi la liste suivante :

  • Aide et Action,
  • Amnesty International,
  • Croix-Rouge française,
  • Fondation Armée du Salut,
  • Habitat et Humanisme,
  • Handicap International,
  • Médecins du Monde,
  • Association petits princes,
  • Secours catholique,
  • Unicef.

En échange de ce soutien financier, le titulaire du Livret d’Epargne pour les Autres du Crédit Mutuel bénéficie de réduction d’impôts de 66 % à 75 %, selon l’organisme qu’il choisit de soutenir.

Comment ouvrir un Livret d’Epargne pour les autres du groupe Crédit Mutuel ?

La souscription du Livret d’Epargne pour les Autres est ouverte à toutes les personnes physiques, résidentes fiscales en France ou même à l’étranger, sans discrimination d’âge. L’ouverture du livret nécessite un premier versement de 10 euros à 15 euros minimum, selon les caisses régionales de Crédit Mutuel.

Vous pouvez ouvrir votre Livret d’Epargne pour les Autres, en vous rendant dans votre caisse régionale Crédit Mutuel, ou en ligne, via le site officiel du groupe. Et ce, même si vous n’êtes pas client du Crédit Mutuel.

Le Livret d’Epargne pour les autres est également distribué par la banque CIC, filiale du groupe Crédit Mutuel.

Gestion du Livret d’Epargne pour les autres du Crédit Mutuel

Le Livret d’Epargne pour les autres n’a pas de plafond de versements. C’est une épargne non bloquée dont toutes opérations de versements ou de retraits peuvent s’effectuer au rythme de l’épargnant et à tout moment.

La rémunération du Livret d’Epargne pour les autres du Crédit Mutuel

Le Livret d’Epargne pour les autres est un produit d’épargne non réglementé, qui est rémunéré à un taux brut de variant de 1,25 % à 2 %, selon les caisses régionales, depuis le 1er août  2013. Les intérêts reversés aux associations partenaires bénéficient d’un taux de prélèvement libératoire de 5 %, auxquels s’ajoutent les contributions sociales de 15,50 %.

Le calcul des intérêts s’effectue par quinzaine pour le Livret d’Epargne pour les Autres du Crédit Mutuel, et ils sont versés à chaque fin d’année sur le compte de son titulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *