Crédit Municipal de Toulouse – Livret d’épargne solidaire

Le Crédit Municipal de Toulouse est un établissement public communal de crédit et d’aide sociale de la ville de Toulouse. Depuis 1867, le Crédit Municipal de Toulouse, une des plus anciennes institutions bancaires de France, a pour activité principale et originelle le prêt sur gages. Aujourd’hui, le Crédit Municipal de Toulouse distribue également le Livret d’Epargne Solidaire, une offre de placement d’épargne certifiée Finansol, garant de la transparence et de la solidarité du livret.

Crédit Municipal de Toulouse - Livret d'épargne solidairePrésentation du Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse

Le Livret d’Epargne Solidaire proposé par le Crédit Municipal de Toulouse permet de participer au financement des activités de microcrédit prioritairement, et de prêts sur gages, pour les Toulousains.

Le Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse peut également être utilisé comme un livret de partage. Ainsi, vous avez le choix de reverser ou non tout ou une partie de vos intérêts annuels, par tranche de 25%, à une des associations bénéficiaires sélectionnées que vous souhaitez soutenir. Vous pouvez même changer votre choix à tout moment. Les intérêts reversés vous font bénéficier d’un prélèvement fiscal à taux réduit, à hauteur de 66% voire de 75%, en fonction de l’organisme bénéficiaire.

Parmi les associations bénéficiaires des intérêts reversés de votre Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse, on pourrait citer Handicap International, l’Association des paralysés de France, Action contre la Faim, Agir abcd, Solidarités International, ou encore Midi-Pyrénées Active.

L’ouverture d’un Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse

La souscription du Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse s’adresse à toutes les personnes physiques majeures, résidents fiscaux en France, ainsi qu’aux associations sans but lucratif, grâce à un versement initial de 15 euros minimum. Les dépôts sur le Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse sont plafonnés à 150 000 euros, hors capitalisation des intérêts.

L’ouverture du Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse peut s’effectuer à distance, par courrier. Par contre, cette offre d’épargne ne propose pas de gestion en ligne de son livret.

La gestion du Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse

L’argent placé sur le Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse est disponible à tout moment. La gestion en est entièrement gratuite. Ainsi, vous pouvez effectuer des versements et des retraits aux moments qui vous conviennent.

Crédit Municipal de Toulouse - Livret d'épargne solidaireLa rémunération du Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse

Le Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse est un livret non réglementé et fiscalisé, qui est rémunéré à un taux brut de 2%, jusqu’au 2 avril 2013. N’hésitez pas à demander plus d’informations concernant la rémunération actuelle de ce livret, parce que le Crédit Municipal de Toulouse ne communique plus publiquement son taux de rémunération qui a changé à compter du 3 avril 2013.

En termes de fiscalité

Si le titulaire du Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse est une personne physique, les intérêts seront soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu, avec la possibilité d’opter pour une imposition forfaitaire en deçà d’un certain montant d’intérêts annuels par foyer fiscal.

En ce qui concerne les associations sans but lucratif possédant un Livret d’Epargne Solidaire du Crédit Municipal de Toulouse, les intérêts seront versés en brut et peuvent ainsi être soumis à l’impôt sur les sociétés. En revanche, les personnes morales ne sont pas assujetties aux prélèvements sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *