Crédit Municipal de Paris – Livret Solidarité

Le Crédit Municipal de Paris est un établissement public communal de crédit et d’aide sociale de la ville de Paris. C’est la plus ancienne institution financière parisienne, permettant aux franciliens de faire face à un besoin de trésorerie, ou à une difficulté financière passagère ou structurelle, grâce à la souscription d’un prêt sur gage. Aujourd’hui, le Crédit Municipal de Paris propose des produits d’épargne solidaires, lui permettant de poursuivre ses actions sociales et solidaires.

Présentation du Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris

Le Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris est un livret d’épargne non réglementé et fiscalisé. Les fonds collectés par ce carnet d’épargne solidaire permettent de participer au financement des prêts sur gage du Crédit Municipal de Paris, ainsi qu’à la distribution de micro-crédit personnel et à l’accompagnement des personnes surendettées, les principales vocations du Crédit Municipal de Paris.

Comment souscrire un Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris ?

L’ouverture d’un Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris s’adresse à toute personne physique majeure et résident fiscal en France, et peut s’effectuer à distance : en faisant une demande en ligne, en téléchargeant et remplissant le formulaire en ligne, par téléphone ou encore par courrier. Vous envoyez les pièces justificatives nécessaires par courrier, dont une copie de votre pièce d’identité, de votre justificatif de domicile, du RIB d’un compte de dépôt ouvert en France à votre nom, d’une attestation de l’employeur ou bulletin de salaire pour les agents publics, et la copie d’un justificatif sur la provenance des fonds, pour les versements égaux ou supérieurs à 100 000 euros. La souscription du Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris nécessite un versement initial de 50 euros minimum, correspondant au solde minimal sur le compte.

Vous recevrez ensuite par email votre identifiant Internet, et par sms le code de votre espace client, confirmant l’ouverture de votre Livret Solidarité.

Il n’est pas possible d’avoir plus d’un Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris, par personne.

Gestion du Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris

L’ouverture, la gestion et la clôture du Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris sont 100 % gratuites. L’argent placé sur ce livret est entièrement disponible. Ainsi, vous pouvez effectuer des retraits et des versements à votre rythme, en respectant le montant de 50 euros minimum par opération. Les versements peuvent être faits par prélèvements automatiques, par virement ponctuel ou permanent, ou encore par chèque dans la limite du plafond de 300 000 euros, hors capitalisation des intérêts.

Rémunération du Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris

Depuis le 1er août 2013, le Livret Solidarité proposé par le Crédit Municipal de Paris est rémunéré à un taux brut de 1,70 %, mais les titulaires ou contractuels de la fonction publique bénéficient d’un bonus de 0,2 % en plus. Les intérêts du Livret Solidarité sont soumis aux cotisations fiscales et sociales. Ainsi, le taux net de prélèvements sociaux 1,44 %, cotisations sociales de 15,50 % déduites, tandis que le taux net de prélèvements sociaux et fiscaux est de 1,03 %, prélèvements de 39,50 % déduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *