Crédit Coopératif – Livret Scoopy

Parmi ses offres de placements d’épargne pour les particuliers, la banque coopérative Crédit Coopératif propose le Livret Scoopy, un livret destiné aux enfants de moins de 12 ans.

Présentation du Livret Scoopy du Crédit Coopératif

Grâce au Livret Scoopy, les tout petits peuvent commencer à épargner jusqu’à leur douzième anniversaire. Le Livret Scoopy du Crédit Coopératif est un livret non réglementé et fiscalisé, mais il offre une rémunération supérieure à celle du Livret A, un autre produit d’épargne également accessible aux enfants.

Spécialiste des livrets d’épargne solidaires, Crédit Coopératif s’engage à verser pour chaque Livret Scoopy, 3 euros par an à des associations spécialisées dans les actions au profit des enfants (prévention, logement, faim dans le monde…). Une part de l’encours du Livret Scoopy permet également de financer des organismes de l’économie sociale et solidaire, clients du Crédit Coopératif.

Le Livret Scoopy du Crédit Coopératif est plafonné à 1 600 euros, comme les livrets jeunes, hors capitalisation des intérêts. Ainsi, une fois le plafond atteint, il n’est plus possible d’effectuer des versements, mais l’épargne continuera à générer des intérêts, jusqu’aux 12 ans de l’enfant titulaire. À ce moment-là, le représentant légal de l’enfant pourra transformer le Livret Scoopy en Livret Jeune, qui est un livret défiscalisé.

Comment ouvrir un Livret Scoopy Crédit Coopératif ?

Accessible uniquement aux enfants mineurs de 0 à 12 ans, le Livret Scoopy peut être souscrit grâce à un premier versement de 15 euros, par le représentant légal de l’enfant bénéficiaire.

Gestion du Livret Scoopy du Crédit Coopératif

L’argent placé sur le Livret Scoopy du Crédit Coopératif est 100 % disponible. Ainsi, vous pouvez effectuer des versements et des retraits librement, en fréquence comme en montant, mais en respectant le seuil de 10 euros minimum par opération.

Le taux de rémunération du Livret Scoopy du Crédit Coopératif

Le Livret Scoopy proposé par le Crédit Coopératif est rémunéré à un taux brut de 2 %, taux en vigueur depuis le 1er août 2013. Les intérêts du Livret Scoopy du Crédit Coopératif sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Ainsi, le taux net de prélèvements sociaux est de  1,69 %, cotisations sociales de 15,50 % déduites. Tandis que le taux net de prélèvements sociaux et fiscaux est de 1,21 %, prélèvements de 39,50 % déduits.

Le calcul des intérêts du Livret Scoopy du Crédit Coopératif s’effectue par quinzaine, et ils sont ensuite versés sur le compte de son titulaire à chaque fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *