Crédit Coopératif – Livret Nef

Le Crédit Coopératif est connu pour ses nombreux produits d’épargne solidaire, qui permettent à ses épargnants de contribuer au développement d’une association caritative de leur choix. Le Livret Nef fait partie de ces placements d’épargne proposés par le Crédit Coopératif.

Crédit Coopératif - Livret NefPrésentation du Livret Nef du Crédit Coopératif

Le Livret Nef distribué par le Crédit Coopératif permet de financer les prêts destinés au développement et à la création d’activités dans divers domaines : social, culturel et environnement, octroyés par l’association la Nef.

La Nef est une coopérative de finances solidaires créée en 1988, dont le capital est détenu par les épargnants et les emprunteurs. Ainsi, le rendement de son livret est généralement inférieur à celui des livrets traditionnels, afin d’offrir à la Nef des ressources moins chères et lui donner ainsi une plus grande marge de manœuvre dans son activité de crédit, selon le Crédit Coopératif. La Banque de France a délégué au Crédit Coopératif une part des missions de contrôle qu’elle exerce sur cet établissement financier.

Sur les intérêts reversés à la Nef, l’épargnant bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Crédit Coopératif - Livret NefL’ouverture d’un Livret Nef du Crédit Coopératif

Le Livret Nef est un livret de partage accessible à toutes personnes physiques majeures, résidents fiscaux en France, et sociétaires de la Nef, à raison de trois parts de capital de 30 euros chacune. La souscription du Livret Nef nécessite un premier versement de 15 euros minimum.

Le Livret Nef peut constituer un complément aux livrets défiscalisés traditionnels.

La gestion du Livret Nef du Crédit Coopératif

Le Livret Nef proposé par le Crédit Coopératif fonctionne comme un Livret B classique. Ce carnet d’épargne solidaire n’est ni plafonné ni bloqué. Ainsi, vous pouvez verser de l’argent ou en retirer quand vous le souhaitez, selon votre rythme. Mais le montant minimum par opération est de 15 euros. Le taux brut est de 1 % à compter du 1er septembre 2013. Le taux net de prélèvements sociaux est de 0,85 % avec une cotisation 15,50 % déduites. Quant au taux net de prélèvements sociaux et fiscaux, il est de 0,61 % incluant des prélèvements de 39,69 % déduits. Ces taux sont calculés hors partage.

L’ouverture d’un compte-chèques et d’un livret Nef en même temps, permet une gestion souple de votre argent, et vous fait bénéficier d’avantages à l’action de l’association la Nef.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *