Crédit Coopératif – Livret Jeune Agir

La banque Crédit Coopératif propose le Livret Jeune Agir, pour les jeunes épargnants âgés entre 12 à 25 ans. Découvrez davantage cette offre à travers cet article.

Crédit Coopératif - Livret Jeune AgirPrésentation du Livret Jeune Agir du Crédit Coopératif

Le Livret Jeune Agir proposé par le Crédit Coopératif est à la fois un Livret Jeune et un livret d’épargne solidaire de partage. En effet, l’épargnant titulaire du compte doit reverser au minimum la moitié de ses intérêts annuels à une association caritative pour bénéficier de son Livret Jeune Agir. Comme tout livret Jeune, cette offre d’épargne proposée par le Crédit Coopératif est réservée aux jeunes âgés de 12 et 25 ans. C’est un livret réglementé et donc défiscalisé.

Avec ce livret d’épargne solidaire, vous pouvez choisir de reverser 50, 75 ou 100 % des intérêts annuels perçus sur votre épargne à une association de votre choix, parmi les partenaires de votre banque Crédit Coopératif. En effet, il existe une vingtaine d’associations partenaires concerné par le Livret Jeune Agir, qui agissent dans divers domaines dont :

  • La solidarité internationale : Artisans du monde, Aide et Action…
  • La protection de l’environnement : Bio Consomm’Acteurs, WWF France…
  • Le social : ADIE, Ligue des droits de l’homme…
  • Le développement local : Echo Mer (la Rochelle)…

En 2012, ce livret de partage Livret Jeune Agir a permis aux associations partenaires de récolter plus de 13 564 euros, contre 8 894 euros en 2011.

Même si les intérêts du Livret Jeune Agir sont reversés, il n’est pas possible de détenir plus d’un Livret Jeune par personne.

Crédit Coopératif - Livret Jeune AgirComment souscrire un Livret Jeune Agir du Crédit Coopératif ?

Le titulaire du livret Jeune Agir doit remplir les conditions d’âge de 12 à 25 ans, et de résidence en France. Les mineurs ont besoin de l’autorisation préalable d’un représentant légal pour l’ouverture de son Livret Jeune Agir auprès du Crédit Coopératif. La souscription du Livret Jeune Agir nécessite un versement initial de 15 euros minimum, et il est plafonné à 1 600 euros, comme tous les autres carnets d’épargne de sa catégorie.

Versements et retraits

L’argent placé sur le Livret Jeune Agir du Crédit Coopératif est totalement disponible. Ainsi, vous pouvez effectuer des versements et des retraits à tout moment, tout en respectant le seuil minimal de 10 euros par opération, qui correspond au montant du solde minimal pour maintenir ouvert le Livret Jeune Agir. La gestion de ce carnet est entièrement gratuite.

Le taux de rémunération du Livret Jeune Agir du Crédit Coopératif

Depuis le 1er août 2013, le Livret Jeune Agir du Crédit Coopératif est rémunéré à un taux de 2 %, net d’impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux.

Le calcul des intérêts du Livret Jeune Agir s’effectue par quinzaine, et ils seront versés à chaque fin d’année sur le compte de son titulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *