Crédit Coopératif – Livret Codesol

Parmi ses produits d’épargne, la banque coopérative Crédit Coopératif propose de Livret Codesol, qui a vu le jour en 1996.

Présentation du Livret Codesol du Crédit Coopératif

Le Livret Codesol proposé par le Crédit Coopératif est un livret d’épargne solidaire qui fonctionne comme un Livret de Développement Durable ou LDD. Ce qui distingue ce Livret Codesol du Crédit Coopératif, c’est son mécanisme de partage. En effet, l’épargnant doit reverser au minimum la moitié des intérêts annuels générés par son Livret Codesol, à une association de son choix. Grâce au Livret Codesol, le souscripteur reverse 50 à 100% de ses intérêts annuels, à une ou plusieurs associations parmi les huit partenaires de ce produit d’épargne du Crédit Coopératif. Ces associations agissent pour :

  • La solidarité internationale : France Terre d’Asile, Médecins du Monde…
  • L’environnement : WWF, Bioconsom’acteurs…
  • L’égalité sociale : Ligue des droits de l’homme, France Active, l’UNAPEI, l’ADIE… Le Crédit Coopératif a même créé le Livret COD’Adie, une déclinaison du Livret Codesol, dont les dons sont exclusivement reversés à l’association ADIE, une association pour le droit à l’initiative économique.

L’ouverture d’un Livret Codesol du Crédit Coopératif

La souscription du Livret Codesol du Crédit Coopératif est réservée aux personnes physiques, résidents fiscaux en France, grâce à un versement initial d’un montant de 30 euros minimum. Le versement sur le Livret Codesol du Crédit Coopératif est plafonné à 12 000 euros, comme le Livret de Développement Durable (LDD). Ainsi, une personne a droit à un seul Livret Codesol : si vous avez déjà un Livret de Développement Durable auprès d’une autre banque ou au sein même du Crédit Coopératif, vous n’avez plus le droit de souscrire un Livret Codesol.

Gestion du Livret Codesol du Crédit Coopératif

L’argent placé sur le Livret Codesol du Crédit Coopératif est une épargne sans risque et disponible à tout moment. Ainsi, vous pouvez effectuer des retraits et des versements quand vous le souhaitez, sans dépasser les seuils de versement et de retrait autorisés.

Le taux de rémunération du Livret Codesol du Crédit Coopératif

Le Livret Codesol du Crédit Coopératif est un livret défiscalisé, qui est rémunéré à un taux de 1,25% net d’impôts et de cotisations sociales, depuis le 1er août 2013. Le montant des dons reversés à l’association de votre choix est déductible d’impôts, à hauteur de 66% ou de 75%, selon l’association que vous décidez de soutenir financièrement.

Les intérêts générés par le Livret Codesol du Crédit Coopératif sont calculés par quinzaine, et versés à chaque fin d’année sur le compte de son titulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *