Crédit Agricole – Livret Tiwi

Le groupe Crédit Agricole propose le Livret Tiwi, qui est un produit d’épargne adapté aux jeunes. Découvrez les caractéristiques de ce premier livret pour enfant, distribué par le Crédit Agricole, en lisant notre article.

Crédit Agricole - Livret TiwiPrésentation du Livret Tiwi du Crédit Agricole

Le Livret Tiwi du Crédit Agricole est un livret d’épargne non réglementé et fiscalisé, qui s’adresse spécifiquement aux enfants, dès la naissance jusqu’à douze ans.

Comme la plupart des livrets pour enfants, ce produit est plafonné à 1 600 euros, auxquels peuvent encore s’ajouter les intérêts capitalisés. Ainsi, les enfants peuvent commencer à épargner dès leur plus jeune âge, en attendant qu’ils soient en âge de posséder un livret jeune défiscalisé et mieux rémunéré.

Comment ouvrir un Livret Tiwi Crédit Agricole ?

L’ouverture du Livret Tiwi nécessite la présence du représentant légal de l’enfant de moins de 12 ans. Un versement initial de 10 euros minimum est requis lors de la souscription du Livret Tiwi. Notons que ce montant minimum est aussi valable pour chaque opération de versement ou retrait d’argent sur ce livret.

Gestion du Livret Tiwi du Crédit Agricole

L’argent placé sur le Livret Tiwi du Crédit Agricole n’est pas bloqué. Ainsi, vous pouvez effectuer des versements et des retraits à tout moment. Mais ces opérations ne peuvent être faites que par le représentant légal du titulaire du livret. Si le solde du compte est inférieur à 10 euros, le Livret Tiwi sera automatiquement clôturé. Mais si vous atteignez le plafond de 1 600 euros, vous ne pouvez plus effectuer de versements, mais les intérêts s’ajoutent sans limite, chaque année.

Crédit Agricole - Livret TiwiLe taux de rémunération du Livret Tiwi du Crédit Agricole

Le Livret Tiwi du Crédit Agricole est rémunéré à un taux de 1,75 % par an, ce taux est appliqué à partir du début du mois d’août 2013. Ce livret est soumis aux cotisations sociales et fiscales.

Les intérêts du Livret Tiwi sont soumis au barème progressif de prélèvements sociaux sur les revenus de placements et à l’impôt sur le revenu, avec la possibilité en deçà d’un certain montant d’intérêts annuels au niveau du foyer fiscal, d’opter pour une imposition forfaitaire.

Les intérêts générés par le Livret Tiwi du Crédit Agricole sont calculés par quinzaine, et capitalisés sur le compte épargne de l’enfant, à chaque fin d’année, jusqu’à ses 12 ans. Au-delà de cet âge, votre enfant peut souscrire un Livret Jeune Mozaïc auprès de votre banque Crédit Agricole, lui permettant de continuer à épargner à un taux privilégié.

Une offre promotionnelle est valable à compter du 26 août 2013 à ceux ouvrent un livret Tiwi à leur enfant. Une prime de 15 € est accordé uniquement au Crédit Agricole Île-de-France en occasion de l’opération « Première épargne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *