Compte sur livret CASDEN

Présentation du Livret CASDEN

Le livret d’épargne CASDEN est un moyen permettant aux épargnants de profiter des taux d’intérêt intéressants. En choisissant d’ouvrir ce genre de compte sur livret, le titulaire du carnet bancaire reçoit des points privilégiés qu’il pourra transformer en points solidarité. Notre article sera surtout consacré à la description de ce livret d’épargne au détriment des Dépôts solidarités.

Qui peut profiter du carnet d’épargne CASDEN ?

La banque populaire CASDEN est une banque coopérative du personnel de l’Education, de la Recherche et de la Culture. Les personnes concernées par ce livret bancaire sont les Sociétaires de la Casden, les personnes actives ou en retraite qui travaillent pour l’éducation, la recherche et la culture. Notons qu’il est possible de bénéficier d’un compte joint. Pour cela il faut que les deux personnes doivent toutes les deux être Sociétaires pour en jouir.

Nature des versements du livret de CASDEN

Pour utiliser un carnet d’épargne Casden, le propriétaire de l’offre bénéficie d’un livret accessible. Pour ouvrir ce compte, il faudra faire un premier versement supérieur à 10€. Cette limite est valable aussi lorsque vous allez effectuer vos autres versements. Pour cela, vous avez le choix entre une transaction financière par chèque ou en utilisant un virement interbancaire. Pour profiter du taux d’intérêt brut de 1,40 %, vous avez à votre disposition le versement automatique. Cette fonctionnalité est paramétrable à tout moment. Modifiez les modalités de vos versements automatiques en utilisant votre compte personnel en ligne ou en contactant votre conseiller.

Présentation du Compte sur Livret CASDEN

Le Compte sur Livret de la CASDEN est une offre d’épargne sans plafond de versement, réservée aux sociétaires de la banque.

L’argent placé sur ce livret d’épargne de la CASDEN est entièrement disponible à tout moment. Le solde du Compte sur Livret CASDEN ne doit descendre en dessous de 10 euros, correspondant au versement initial minimum, lors de l’ouverture du compte épargne. Les possesseurs de compte courant CASDEN peuvent effectuer les virements par Internet, et également dans les agences Banque Populaire.

Il n’y a aucun frais, ni à l’ouverture ni à la gestion du Compte sur Livret de la CASDEN.

Ouverture du Compte sur Livret CASDEN

Vous devenez sociétaire et accédez au compte sur livret de la CASDEN, si vous achetez deux parts sociales de la banque, à 8,50 euros la pièce. Mais cette possibilité est toutefois réservée aux enseignants, et plus généralement aux fonctionnaires dépendants des ministères de l’Education Nationale, de la Culture et de la Jeunesse et Sports, ainsi qu’à leurs conjoints, résidant fiscalement en France.

Les associations peuvent également accéder au Compte sur Livret de la CASDEN.

Rémunération du Compte sur Livret de la CASDEN

Non réglementé, et donc soumis à imposition, le Compte sur Livret proposé par la CASDEN est rémunéré à un taux brut de 1,90 %, depuis de 1er février 2013.

Le taux net de prélèvements sociaux est de 1,61 % (cotisations sociales de 15,50 % déduites), et le taux net de prélèvements sociaux et fiscaux est de 1,15 % (prélèvements de 39,50 % déduits).

Le calcul des intérêts générés par le Compte sur Livret de la CASDEN s’effectue toutes les quinzaines, pour être versé en fin d’année sur le compte de son titulaire.

Les points-privilèges CASDEN

Mais au-delà de cette rémunération de 1,90 %, les sociétaires de la CASDEN peuvent également acquérir des points privilèges, à mesure que leur épargne croît. Ces points permettent de bénéficier de taux avantageux sur les crédits proposés par la banque. Ils sont calculés et comptabilisés tous les mois, et sont acquis définitivement, même si le titulaire du compte retire la somme épargnée.

Les avantages du livret d’épargne CASDEN

Les titulaires du carnet d’épargne CASDEN profitent d’une offre à durée illimitée. Les Points Privilégiés générés par vos versements peuvent être transférés à leurs enfants ou ascendants. Les bonus permettent d’obtenir un crédit à taux préférentiel. Le livret ne dispose d’aucune limite.

Taux promotionnel actuel du livret CASDEN

Les taux d’intérêt de ce livret d’épargne varient régulièrement afin d’offrir aux bénéficiaires du livret des taux adaptés à leur situation financière. Ce changement s’opère en une, deux voire trois fois par an. Voici un petit historique des changements des taux d’intérêt de ce livret bancaire.

Date

Nouveaux taux

01/08/2008

4 %

01/03/2009

3 %

01/06/2009

2 %

01/09/2009

1,60 %

01/08/2010

2 %

01/02/2011

2,25 %

01/08/2011

2,40 %

01/02/2013

1,90 %

Le dernier taux en date et applicable jusqu’à présent est de 1,40 %, il est applicable à compter du 1er août 2013.

Comment souscrire au Livret CASDEN

La meilleure solution pour souscrire au Livret CASDEN consiste à se rendre sur le site de CASDEN et de procéder à une simulation en ligne. Grâce à la simulation, vous aurez une idée précise des économies que vous aurez réalisées. Une fois que vous êtes décidé à passer à la souscription au Livret d’Epargne vous n’avez plus qu’à vous rendre sur la page de souscription du site, où l’on vous demandera de procéder au remplissage d’un formulaire. Une fois le document rempli, vous pouvez joindre les pièces justificatives de domicile et d’identité. Ensuite, vous devez transmettre votre dossier directement à l’agent du CASDEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *