Cetelem – Compte Epargne

Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance, conçue pour répondre aux différents besoins de la vie courante de ses clients. Ainsi, Cetelem accorde des crédits et distribue des produits très compétitifs en matière d’assurance, de prévoyance et d’épargne. L’offre de compte épargne Cetelem a été commercialisée depuis l’automne 2010 en France, une offre simple et sécurisée dédiée à tous les particuliers.

Présentation du Compte Epargne Cetelem

Le Compte Epargne Cetelem est un livret non réglementé. C’est donc un livret fiscalisé classique. Ce livret d’épargne proposé par Cetelem est accessible aux particuliers majeurs, domiciliés fiscalement en France ou ailleurs.

Toute personne physique majeure peut détenir un ou plusieurs Comptes Epargne Cetelem.

Outre le compte épargne, Cetelem distribue également le Livret A. Le Compte Epargne Cetelem peut être un complément de votre Livret A.

Ouverture d’un Compte Epargne Cetelem

L’ouverture du Compte Epargne Cetelem s’effectue entièrement en ligne. Ce compte épargne peut être ouvert en compte joint, avec la personne de votre choix.

Un premier versement de 15 euros minimum est nécessaire à l’ouverture du compte épargne Cetelem. Le plafond de versement est de 500 000 euros, mais peut être dépassé, selon les conditions générales du Compte Epargne Cetelem, sur autorisation exprès de la banque.

Gestion du Compte Epargne Cetelem

La gestion du compte épargne Cetelem est 100% gratuit, et s’effectue via Internet. L’argent placé sur ce compte est entièrement disponible. Ainsi, vous pouvez effectuer des versements et des retraits quand vous le souhaitez, mais le solde minimum sur le compte épargne est fixé à 10 euros.

Rémunération du Compte Epargne Cetelem

Le Compte Epargne Cetelem est rémunéré à un taux brut annuel de 1,80%, depuis le 1er mai 2013.

Les intérêts générés par le Compte Epargne Cetelem sont calculés toutes les quinzaines, et capitalisés à chaque fin d’année.

Taux de rémunération promotionnel

Dans le cadre d’une première ouverture d’un Compte Epargne Cetelem du 1er mai 2013 au 30 juin 2013, le versement initial effectué durant cette période, dans la limite de 53 000 euros, se verra appliquer un taux nominal annuel brut de 3,10%, pendant une période promotionnelle de 12 mois, à compter de la date de ce versement.

Ce taux promotionnel de 3,10% s’applique également aux versements réguliers (dans la limite de 2 000 euros par versement) effectués par prélèvements automatiques durant les 11 mois suivants le mois du versement initial, pendant une période promotionnelle de 12 mois à partir de la date de chaque versement mensuel.

En termes de fiscalité

Le compte épargne Cetelem est soumis à la fiscalité selon la loi de finances 2013. Ainsi, les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu (IRPP) au taux progressif et aux contributions sociales de 15,50%, à partir du 1er janvier 2013. Parallèlement, un acompte de 24%, non libératoire, est prélevé à la source, sur le montant des intérêts versés, sauf pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence de l’année N-2 est inférieur à 25 000 euros (pour un foyer d’une personne), et à 50 000 euros (pour un foyer fiscal composé de personnes soumises à imposition commune), à condition d’en faire la demande auprès de la banque.

Aussi, les personnes déclarant moins de 2 000 euros par an de produit de placement à revenu fixe, peuvent soumettre ces revenus à une imposition forfaitaire libératoire de 24%, si elles font la demande sur leur déclaration de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *