Caisse d’épargne, Livret B

Épargner est une solution pour augmenter sensiblement son argent disponible. Pour cela, il existe des offres d’épargne diverses et variées. Vous pouvez par exemple faire appel au Livret A qui offre une rémunération défiscalisée intéressante, mais limitée en termes de montant. Heureusement, il existe un autre livret non réglementé appelé le Livret B qui a la particularité de n’offrir aucune limite de versements, mais qui offre des taux de rémunération fiscalisés.

Caisse d'épargne, Livret BPrésentation du Livret B de la Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne est un établissement bancaire disposant d’un réseau très large à travers toute la France. Chaque caisse d’épargne régionale propose le livret B qui est une alternative pour les personnes ayant atteint leur limite en termes de plafonds de versement au Livret A. Avec ce carnet d’épargne, vous pouvez capitaliser autant que vous voulez, mais vous serez rémunéré avec un taux d’intérêt déduit des prélèvements sociaux et des impôts.

Le livret B est destiné aux particuliers résidents en France ou même à l’étranger, mais aussi aux personnes morales sans but lucratif.

La rémunération offerte par la Caisse d’Epargne pour son Livret B

Le Livret B de la Caisse ne présente pas de limite de plafond certes, mais il propose un taux de rémunération variant de 0,75 à 1,25 % brut, c’est-à-dire entre 0,63 % et 1,25 % net d’impôts et des prélèvements sociaux. Ce taux est effectif depuis le début du mois août 2013.

Certaines Caisses d’Epargne régionales ont même cessé de commercialiser le livret B comme c’est le cas de la Caisse d’Epargne du Midi-Pyrénées depuis cette année.

Caisse d'épargne, Livret BComment souscrire au livret B de la Caisse d’Epargne

L’obtention du Livret B est conditionnée à un versement symbolique à hauteur de seulement 1,50 euro. Vous pouvez procéder à l’ouverture de ce Livret B directement sur Internet. Notons que ce service est réservé aux clients de la Caisse d’Epargne. Pour ceux qui ne sont pas client de la Caisse d’Epargne, obtenir ce livret B est possible en demandant rendez-vous auprès d’une des 4 300 agences de la Caisse d’épargne.

Fonctionnement du Livret B de la Caisse d’Epargne

Une fois votre livret en votre disposition, vous êtes libre d’effectuer vos versements périodiquement avec un minimum de 15 euros par opération. La rémunération sur votre épargne est calculée à la quinzaine et ne vous sera versée qu’à la fin de l’année.

Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre Caisse d’Epargne pour ouvrir au plus vite votre Livret B, dès que votre plafond pour le Livret A est atteint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *