Caisse d’épargne : Livret 10/12

Il existe des solutions d’épargne attractives comme les livrets d’épargne. La Caisse d’Epargne autorise la souscription d’un carnet d’épargne destiné aux jeunes avec notamment son livret 10/12 que nous vous décrivons dans notre article.

Caractéristiques du Livret 10/12 de la Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne dispose d’une solution pour les jeunes à travers son livret 10/12. Comme son nom l’indique, le livret 10/12 n’est accessible qu’aux enfants âgés de 10 ans révolus à 11 ans. C’est en quelque sorte une alternative avant l’octroi du livret jeune proprement dit. La Caisse d’Epargne est en effet le seul établissement à fournir une solution d’épargne aux enfants de 10 ans.

Le livret 10/12 offre des rémunérations très intéressantes durant les deux ans de sa validité. Il est toutefois limité à 1 400 euros et est soumis à la fiscalité et aux prélèvements sociaux.

Une fois que l’enfant disposant de son compte sur livret 10/12 ait atteint l’âge de 12 ans, le livret se transforme automatiquement en livret jeune, sans aucune intervention des parents.

Les taux attractifs du livret 10/12 de la Caisse d’Epargne

Malgré le fait que le livret 10/12 soit fiscalisé, celui-ci offre tout de même des intérêts de rémunération attractifs. Effectivement, depuis son existence en février 2012, le livret 10/12 de la Caisse d’Epargne propose à ses jeunes clients des taux de rémunération de 2,50 % bruts (pouvant aller jusqu’à 3,50 % selon les caisses). Ces taux sont constatés depuis le 16 septembre 2013. Une fois déduite de tous les prélèvements sociaux et de la fiscalité, vous pouvez disposer d’une rémunération nette allant de 1,51 % à 2,12 %.

Les intérêts générés par ce livret 10/12 de la Caisse d’Epargne sont calculés toutes les deux semaines et vous sont versés une fois par an.

Mode de fonctionnement et de souscription au livret 10/12 de la Caisse d’Epargne

Pour ouvrir un compte sur livret 10/12 à votre enfant, vous devez verser au moins 10 euros. En tant que représentant légal, vous aurez le seul accès à l’argent épargné.

La gestion de compte de votre livret 10/12 est gratuite et peut être effectuée directement en ligne.

Vous pouvez ensuite verser autant que vous voulez pour alimenter le compte de votre enfant en versant au moins 10 euros par opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *