Banque Privée Européenne – Livret Jeune

La Banque Privée Européenne ou BPE est une filiale de la Banque Postale, qui propose une offre bancaire complète à destination d’une clientèle de particuliers aisés et fortunés : comptes-chèques rémunérés, assurance-vie, crédit immobilier, épargne bancaire et financière… BPE s’appuie sur un réseau national de 33 agences implantées dans les plus grandes villes de France, dont 11 en Île-de-France.

Présentation du Livret Jeune de la Banque Privée Européenne

Le Livret Jeune de la Banque Privée Européenne est comme tous les autres livrets jeunes, un livret réglementé, non soumis à imposition, avec un plafond de 1 600 euros, et réservé uniquement aux jeunes résidants français entre 12 et 25 ans.

Lors de l’ouverture du Livret Jeune à la Banque Privée Européenne, vous n’avez qu’à effectuer un versement minimum de 10 euros, et fournir une autorisation des représentants légaux, si vous avez moins de 16 ans. Ce sont ces représentants légaux qui vont également déterminer le montant de retrait autorisé sur votre compte épargne Livret Jeune BPE.

La clôture du Livret Jeune BPE doit s’effectuer au plus tard le 31 décembre du 25ème anniversaire de son titulaire.

Gestion du Livret Jeune de la Banque Privée Européenne

Si le titulaire du Livret Jeune BPE a entre 16 et 17 ans, il est entièrement libre de retirer les sommes qu’il souhaite, l’argent placé n’étant pas bloqué, sauf si les représentants légaux s’y opposent. Mais à partir de 18 ans, le titulaire peut gérer son budget comme il l’entend. Mais tout retrait ou versement sur le Livret Jeune BPE ne doit pas descendre en dessous de 10 euros. Si c’est le cas, le carnet d’épargne sera automatiquement clôturé.

Avec le Livret Jeune, la Banque Privée Européenne vous dispose également de cartes de retrait : la carte VIP Cirrus, qui est accessible aux jeunes titulaires de livret de 12 ans à 15 ans. Sous condition d’autorisation d’un représentant légal, cette carte de retrait est entièrement gratuite la première année de son obtention. Ensuite, une cotisation annuelle de 10 euros est requise pour poursuivre son utilisation.

À partir de 16 ans, la carte Maestro permet au titulaire du Livret Jeune BPE de retirer de l’argent en France ou à l’étranger, dans la limite de 500 euros par semaine. La carte de paiement permet également au jeune d’effectuer des achats auprès des commerçants conventionnés en France et dans le monde, avec 34 euros de cotisation par an.

Rémunération du Livret Jeune de la Banque Privée Européenne

À la Banque Privée Européenne, cette offre d’épargne est rémunérée à 3,25% net d’impôts et de contributions ou de prélèvements sociaux, l’un des plus rémunérateurs de sa catégorie. Ce taux est appliqué depuis le début de l’année 2013. Notons que le taux brut appliqué du 01/01/2009 au 31/12/2012 était de 3%.

La rémunération du Livret Jeune BPE est calculée chaque année, selon la règle des quinzaines. À chaque fin d’année, les intérêts acquis de l’année s’ajoutent au capital et ils deviennent eux-mêmes productifs d’intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *