Banque Populaire – Livret jeune

La Banque Populaire, une des plus grandes banques en France distribue des livrets d’épargne à ses clients, à travers son réseau de banques régionales. Parmi ces livrets, on retrouve le Livret Jeune.

Présentation du Livret Jeune de la Banque Populaire

Comme tous les livrets jeunes, celui de la Banque Populaire est cliens ciblés âgés de 12 et 25 ans. Ce livret réglementé n’est soumis à aucune taxe, ni aux prélèvements sociaux.

Le Livret Jeune de la Banque Populaire est plafonné à 1 600 euros, et son ouverture nécessite premier versement minimum de 10 euros, une fois que le demandeur, qui est une personne physique, remplit les conditions d’ouverture, notamment l’âge (entre 12 et 25 ans) et la résidence (en France). En ce qui concerne la clôture du Livret Jeune de la Banque Populaire, elle doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre du 25ème anniversaire de son titulaire. L’ouverture du Livret Jeune peut s’effectuer en ligne ou en agence.

Gestion du Livret Jeune de la Banque Populaire

Les versements sont libres, tout comme les retraits, sauf pour les mineurs de moins de 16 ans. Ces derniers doivent bénéficier d’une autorisation de leurs représentants légaux pour les diverses opérations sur leur Livret Jeune.

A la Banque Populaire, une carte de retrait est généralement associée au compte, pour les moins de 16 ans. Ils peuvent ainsi retirer sur leur Livret Jeune, et éventuellement sur leur compte courant, dans la limite d’un montant défini par les représentants légaux, ainsi que du seuil plancher de 10 euros du livret.

Entre 16 et 18 ans, les retraits sont libres, et au-delà de cet âge, le titulaire du carnet d’épargne peut désormais bénéficier d’une carte de crédit, lui permettant de retirer de l’argent sur l’ensemble de ses comptes à la Banque Populaire.

Rémunération du Livret Jeune de la Banque Populaire

Le Livret Jeune de la Banque Populaire est un livret non fiscalisé, mais il n’est pas rémunéré selon un taux fixe. En effet, la rémunération du Livret Jeune de la Banque Populaire est entièrement libre, et elle varie d’une caisse régionale de Banque Populaire à une autre. Cependant, le taux de rémunération doit légalement se situer au-dessus de celui du Livret A, quelle que soit votre agence de Banque Populaire, ou chez n’importe quelles autres banques qui distribuent ce produit d’épargne.

A la Banque Populaire, la rémunération du Livret Jeune depuis le 1 octobre 2013 varie de 2,25% à 3,50%, selon les caisses. Retrouvez dans le tableau ci-dessous les taux en vigueur appliqué jusqu’au 3 octobre 2013, chez certaines agences régionales de la Banque Populaire.

Etablissement Banque Populaire

Taux de rémunération

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

2,50 %

Banque Populaire Atlantique

3,05 %

Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

2,25 %

Banque Populaire Côte d’Azur

3,25 %

Banque Populaire d’Alsace

2,50 %

Banque Populaire de l’Ouest

2,75 %

Banque Populaire des Alpes

3,00 %

Banque Populaire du Massif Central

2,50 %

Banque Populaire du Nord

3,00 %

Banque Populaire du Sud

2,25 %

Banque Populaire Loire et Lyonnais

2,75 %

Banque Populaire Lorraine Champagne

3,00 %

Banque Populaire Occitane

2,75 %

Banque Populaire Provençale et Corse

3,25 %

Banque Populaire Rives de Paris

2,50 %

Banque Populaire Val de France

3,50 %

BRED

2,75 %

Le calcul des intérêts s’effectue par quinzaine, et ils seront versés toutes les fins d’année sur le compte épargne du titulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *