Banque Populaire – Livret Fidelis

Parmi les produits d’épargne de la Banque Populaire, quatrième réseau bancaire en France, on retrouve le Livret Fidelis, un livret complémentaire du Livret de Développement Durable (LDD).

Présentation du Livret Fidelis de la Banque Populaire

Livret fiscalisé et non réglementé, le Livret Fidelis est complémentaire du Livret de Développement Durable (LDD), dans le sens où son fonctionnement complète le LDD. Une fois le plafond réglementaire du LDD atteint ou dépassé, les nouveaux versements seront automatiquement versé vers le Livret Fidelis. L’opération inverse est également possible, avec l’accord du client. Ainsi, un retrait sur le LDD peut être automatiquement compensé par un virement équivalent en provenance du Livret Fidelis. Le Livret Fidelis vous permet donc d’épargner au-delà du plafond de votre LDD, qui est de 12 000 euros.

Notons que le nom Fidelis est associé à un compte à terme, et non à un livret d’épargne dans certaines caisses de la Banque Populaire. Par ailleurs, certaines caisses ne proposent pas le Livret Fidelis, mais un Livret Sociétaire à taux progressifs, qui n’est donc pas couplé à un Livret de Développement Durable (LDD).

L’accès au Livret Fidelis

Il est alors nécessaire de posséder déjà un Livret de Développement Durable (LDD) pour ouvrir un Livret Fidelis à la Banque Populaire. Cette offre s’adresse aux contribuables résidant fiscalement en France, mais pour la grande majorité des Banques Populaires, le Livret Fidelis est réservé aux sociétaires.

Gestion du Livret Fidelis de la Banque Populaire

L’argent que vous placez sur le Livret Fidelis est disponible à tout moment. Les versements et les retraits ne peuvent cependant descendre en dessous de 10 euros. Quant à la gestion du compte épargne, elle est entièrement gratuite.

Rémunération du Livret Fidelis de la Banque Populaire

La rémunération du Livret Fidelis de la Banque Populaire varie beaucoup d’une caisse régionale à une autre. Les taux se trouvent entre 0,80% et 1,95% depuis le 16/09/2013. Le taux net de prélèvements sociaux varie de 0,68% à 1,65% (cotisations sociales déduites) et le taux net de prélèvements sociaux et fiscaux, entre 0,48% à 1,18% (prélèvements de 39,50% déduits). Même le plafond et le fonctionnement de ce livret dépend de chaque Banque Populaire, mais dans plupart des cas, la rémunération nette se ressemble à peu près à celle du LDD. En ce qui concerne le plafond de versements, parfois c’est assez bas, comme c’est le cas dans le Massif Central, et parfois c’est illimité.

Retrouvez sur ce tableau les taux en vigueur dans certaines Banques Populaires :

Etablissement

Taux Brut

Banque Populaire Atlantique

1,95 %

Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

1,25 %

Banque Populaire d’Alsace

non communiqué à compter du 01/06/2013

Banque Populaire des Alpes

non communiqué à compter du 01/09/2013

Banque Populaire du Massif Central

non communiqué à compter du 01/09/2013

Banque Populaire du Nord

non communiqué

Banque Populaire du Sud

non communiqué à compter du 01/07/2013

Banque Populaire Provençale et Corse

non communiqué à compter du 01/09/2013

Banque Populaire Val de France

1,25 %

BRED

0,80 %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *