Le gouvernement sollicite énormément le bien être des salariés. En effet, de nombreuses lois sont créées pour aider le travailleur à bénéficier de sa société pour effectuer de l’épargne salariale. Ces nombreuses formes d’assistance sont connues sous le nom d’épargne salariale.
Principe de l’épargne salariale
Le droit en France définit l’épargne salariale comme étant l’ensemble des dispositifs aidant le salarié à s’associer financièrement au fonctionnement de la société. L’épargne pour les salariés est aussi un moyen pour les travailleurs d’effectuer une épargne grâce à l’entreprise qui l’emploie.
La participation de l’épargne salariale
« Le but de la participation de l’épargne salariale est d’aider l’employé à profiter des bénéfices générés par les travailleurs ».
La participation est un dispositif d’épargne promulgué par ordonnance le 7 février 1959. Selon ce dispositif légal, le salarié perçoit une part des profits générés par la société. Notons que cette épargne salariale est obligatoire pour les sociétés employant plus de 50 employés. Une exonération fiscale et sociale est appliquée après 5 années de blocage.
L’épargne sociale et l’intéressement
Instauré la même année que la participation, l’intéressement est un dispositif qui a pour objectif d’impliquer financièrement les employés aux développements de l’entreprise. Pour ce faire, l’intéressement verse une prime indexée dont la valeur dépend de la performance réalisée. Contrairement à la participation, l’intéressement est un dispositif facultatif. Ce moyen bénéficie des avantages sociaux et est défiscalisé lorsque le titulaire de l’intéressement effectue un placement sur son plan d’épargne.
Les plans d’épargne salariale
Les plans d’épargnes salariales sont des solutions étudiées pour permettre aux salariés de bénéficier des plans d’épargne avec l’aide de leur société.
Plan d’épargne entreprise (PEE)
Les sociétés qui ont décidé de créer un PEE profitent à tous les employés qui veulent y adhérer. Le dispositif facultatif consiste à augmenter les revenus du titulaire du compte grâce à un portefeuille de valeurs immobilières obtenues avec le soutien de son entreprise.
Plan d’épargne interentreprises (PEI)
Les salariés intéressés par ce PEI, bénéficient d’un PEE commun à plusieurs sociétés. Cette épargne consiste à accroitre leur salaire avec la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières. Ce plan d’épargne salariale profite également aux salariés qui partent en retraite.
Plan d’épargne pour la retraite collective (PERCO)
Les salariés qui ont souscrit au plan d’épargne collectif peuvent jouir du PERCO. Il s’agit d’une rente ou d’un capital que le salarié perçoit lors de sa retraite.