Le plan épargne retraite, plus communément appelé PER a fait son apparition il y a 4 ans et est apprécié grâce aux avantages qu’il offre pour préparer sa retraite. Cette formule d’épargne est accessible aux particuliers comme aux entreprises et se décline sous différentes formes.
Les types de PER et leur fonctionnement
Pour les particuliers, il est possible de souscrire à un PER de type individuel. Les institutions, elles, peuvent adhérer soit à un PER d’entreprise collectif ou à un PER d’entreprise obligatoire.
Le PER individuel
Comme son nom l’indique, le PER individuel est accessible par toute personne physique, sans distinction d’âge ou de situation professionnelle. Qu’on soit mineur ou majeur, en activité ou au chômage, le PER individuel permet d’épargner tout au long de sa vie active, jusqu’au jour de sa retraite, où on peut percevoir un capital ou un versement périodique sous forme de rente.
Le PER individuel d’investissement s’effectue à travers une société spécialisée. Le PER individuel d’assurance, lui, se fait également à partir d’une société, cette fois spécialisée dans le domaine de l’assurance comme par exemple une mutuelle.
Pour ce qui est du fonctionnement d’un PER individuel, il est alimenté par les versements du souscripteur sous forme de gestion pilotée, qui peut s’adapter en fonction de l’âge proche ou lointain du départ à la retraite.
Le PER d’entreprise collectif
Le PER d’entreprise collectif est destiné aux entreprises qui souhaitent faire adhérer leurs employés à un plan épargne sur du long terme. L’employeur est tenu d’informer le salarié de son adhésion obligatoire ou facultative et les modalités seront transmises au souscripteur, à savoir notamment l’évolution du PER, le montant des frais, les performances financières…
Le PER d’entreprise obligatoire
Le PER d’entreprise obligatoire s’adresse aux entreprises souhaitant faire la mise en place d’un PER pour des catégories spécifiques d’employés. Les critères sont définis par l’employé et tous ceux en faisant partie ont l’obligation de souscrire à ce PER.
L’employeur peut également décider de faire adhérer tous ses employés, sans distinction de catégories. Il fonctionne également sous le principe de la gestion pilotée et peut aussi bien être alimenté par l’employé que par l’employeur.
Tous les droits découlant des versements sont liquidés sous forme de rente, de capital ou encore en combinant les deux formules, sauf les versements obligatoires qui eux sont liquidés par rente viagère, c’est-à-dire sous forme de somme périodique jusqu’au décès du bénéficiaire.
PER ou Assurance vie ?
C’est une question qu’on peut se poser, faut-il choisir entre ces deux modes d’épargne ou les associer ?
L’assurance-vie peut être une assurance en cas de décès, un contrat mixte de vie et décés, ou simplement une assurance vie utilisée comme un placement.
De nombreuses formules existent, et il est intéressant de faire la comparaison entre PER vs Assurance Vie. Voilà une source site d’information intéressante à visiter pour être bien informé.
Les nombreux avantages d’un PER
Le PER est accessible par tous, ce qui constitue l’un de ses plus grands avantages et fait son succès. Il est même considéré par beaucoup comme la meilleure formule d’épargne à la retraite.
La rentabilité d’un PER s’avère assez intéressante, surtout après plusieurs années. Le titulaire peut décider d’investir dans des supports plus ou moins risqués ou le rendement est élevé et ainsi faire fructifier ses avoirs. Des simulateurs de PER sont disponibles sur de nombreux sites et permettent de se projeter sur la rentabilité de ses investissements.
Un PER permet de baisser ses impôts à travers une déduction sur les revenus d’une partie des versements. Une défiscalisation des revenus sera faite soit lors des versements, soit lors du départ à la retraite.
Le déblocage d’un PER se fait sous plusieurs possibilités, là encore adapté en fonction du souhait du bénéficiaire. La sortie sous forme de capital en un seul et unique versement ou en plusieurs versements. La sortie en rente viagère comme énoncé plus haut, avec des virements périodiques à vie. Ou encore la combinaison de ces deux formules qui est également possible.
Le PER offre une flexibilité et une souplesse à son titulaire qui permettent de préparer sa retraite de façon sereine en s’adaptant à la capacité. Dans les cas de changement de société à une autre, il est tout à fait possible de faire un transfert de PER dans la nouvelle institution ou même vers un PER individuel. Le transfert inverse est aussi faisable.
La possibilité de ne pas attendre le départ à la retraite pour toucher ses fonds et demander un déblocage anticipé n’est acceptable qu’en cas d’invalidité, de décès, d’une expiration des droits au chômage, de cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire, surendettement du titulaire ou l’achat d’une résidence principale.
Voici des sources d’informations fiables sur l’assurance-vie ainsi que le plan d’épargne retraite.