La fiscalité de l’épargne

Les livrets d’épargne sont des moyens d’épargne efficaces pour les consommateurs intéressés par les économies. Selon les diverses offres que vous voulez prendre, il existe des différences entre un livret proposant différents types d’intérêt. Entre livret règlementé défiscalisé et super livret soumis aux charges de l’état, le choix n’est pas toujours évident à prendre. La fiscalité des épargnes est un facteur déterminant dans la décision des produits à saisir.

La fiscalité des types d’épargne des placements exonérés

 « La recherche d’épargne défiscalisée de prêt est très recherchée par les particuliers à l’ étude d’un bon placement ».

Les livrets d’épargnes non règlementés font partie des méthodes d’épargnes qui ne sont pas concernées par les impôts. Ces types de livrets défiscalisés jouissent des taux d’intérêt fixés par l’état. Il peut s’agir du :

  • Livret A
  • Livret Développement Durable
  • Livret Jeune
  • Livret d’épargne Populaire

D’autres catégories d’épargnes sont aussi défiscalisées. C’est le cas pour un Plan d’Epargne Logement  et un Compte d’Epargne Logement n’ayant pas encore dépassé 12 ans. Un PEA respectant certaines conditions profite également d’une exonération. Certaines conditions d’une assurance-vie permettent aux bénéficiaires du contrat de jouir d’une annulation fiscale.

Les livrets d’épargne fiscalisés

De nombreux organismes proposent à leurs clients des supers livrets ou livrets règlementés proposant des taux de rémunérations intéressants. Ces catégories de livret d’épargne sont soumises aux impôts. Le titulaire du carnet bancaire choisit entre l’impôt sur le revenu ou le prélèvement forfaitaire libératoire comme type de taxe.

Bien choisir le type de livret pour une épargne non handicapée par la fiscalité

Le livret bancaire règlementé ou non règlementé, la défiscalisation est une problématique assez sérieuse. Ces deux catégories d’épargne présentent des avantages ainsi que des inconvénients.

Les épargnes livrets bancaires règlementés

Bien que les livrets d’épargnes dites règlementés permettent à des consommateurs d’être exonérés de taxes, ces moyens d’épargne présentent quelques limites. Le plafond du montant maximum est assez faible et son taux d’intérêt fait rarement l’objet d’une promotion.

Les épargnes effectuées sur des livrets d’épargne non règlementés

Les épargnants qui optent pour le super livret sont soumis aux impôts sur les intérêts perçus, mais cela n’empêche pas le livret d’être intéressant. En effet, l’absence de défiscalisation des supers livrets est compensée par des taux promotionnels élevés et des plafonds supérieurs voire illimités.