L’actionnariat salarié appelé aussi épargne salariale peut prendre plusieurs formes : la participation, le plan d’épargne entreprise, l’intéressement, le Plan d’épargne pour la retraite collective PERCO. Nous allons découvrir à travers notre article les détails permettant de devenir actionnaire de son entreprise.
Quels sont les moyens permettant de devenir actionnaire de sa société ?
Pour espérer détenir des parts de notre entreprise, il existe plusieurs alternatives mises à notre disposition. Nous pouvons ainsi devenir actionnaires :
- Lors d’une privatisation : 10 % des titres de la société privatisée sont en effet réservés aux salariés
- Lors d’une augmentation de capital
- Par la vente aux salariés d’actions préexistantes
- Pendant une distribution d’actions de l’entreprise dans le cadre de la participation
- Durant la distribution d’actions gratuites existantes ou à émettre, réservée aux employés et mandataires sociaux des sociétés. L’actionnaire salarié pourra placer ses titres dans un plan d’épargne entreprise (PEE)
- Attribution d’options de souscription d’achat d’actions (stock-options)
- En achetant directement les titres sur le marché boursier si la société est cotée
Les principaux avantages en devenant actionnaire salarié
En tant qu’actionnaires salariés, les titulaires des actions peuvent participer à la vie de la société grâce au droit de vote en assemblée générale que lui procurent leurs actions. Les salariés actionnaires peuvent également avoir accès aux résultats et à la bonne santé de l’entreprise. Le cas contraire peut aussi subvenir puisque le salarié est concerné par les éventuels problèmes que rencontre la société. Posséder des titres de notre entreprise nous accorde une réduction sur l’achat des actions. La valeur de la remise varie selon la durée de détention de nos titres. Il peut atteindre jusqu’à 30 % si nous bloquons nos titres pendant 10 ans au moins. Si nous devenons actionnaires dans le cadre d’une attribution gratuite d’actions, les titres ne sont définitivement acquis qu’au bout de deux ans et à condition que nous les bloquons pendant 2 ans supplémentaires.