Comment bien profiter du Livret Bleu ?

Bien profiter du Livret Bleu

Bien profiter du Livret Bleu

Le Livret Bleu proposé par le Crédit Mutuel est une offre souple, sûre et bénéficiant d’une rentabilité à toute épreuve. Ce carnet d’épargne défiscalisée est incontournable. Pour bien en profiter, il est recommandé de l’ouvrir et de le garder durant toute notre vie. La solution du Crédit Mutuel nous rapporte 1 % d’intérêt net d’impôt et de prélèvements sociaux. Ce taux valable à partir du 1er août 2014 peut fluctuer en fonction des décisions gouvernementales.

Méthodes de dépôt et retrait de fonds sur le Livret Bleu

L’alimentation de notre compte sur livret se fait par versement en espèces, par chèque bancaire, virement effectué à partir d’un compte courant ou depuis un autre Livret. Certaines opérations de domiciliation décrites dans l’article L221-3 et L221-38 du Code Monétaire et Financier peuvent également servir pour déposer des fonds. En ce qui concerne les retraits, ces opérations se font en espèces, virement en direction de notre compte courant et dans certaines opérations de prélèvement.

Calcul des intérêts et Livret Orange

Les intérêts sont évalués à la quinzaine. Ainsi :

  • Le dépôt réalisé entre le 1er et les 15 du mois porte intérêt à partir du 16 du même mois
  • Le dépôt effectué du 16 aux 31 du mois porte intérêt le 1er du mois suivant
  • L’argent retiré entre le 1er et le 15 cesse de porter de l’intérêt à partir du 1er du mois
  • Les retraits accomplis du 16 au 31 ne portent plus intérêt à partir du 16 du mois

Les intérêts de chaque année sont capitalisés au 31 décembre de l’année en cours. Les particuliers titulaires d’un Livret Bleu dont le fonds dépasse le plafond autorisé de 22 950 € bénéficient automatiquement du Livret Orange. Les capitaux épargnés au-delà de cette limite sont rémunérés au taux de 1 % brut.