Caractéristiques du service intérêt solidaire

Service intérêt solidaire

Service intérêt solidaire

Le service intérêt solidaire est une prestation proposée par la Banque Postale permettant aux détenteurs d’un Livret d’Épargne Populaire, Livret A ou Livret de Développement Durable de reverser tout ou une partie des intérêts du produit d’épargne à une association.

Fonctionnement du service intérêt solidaire de la Banque Postale

Ce service incite les titulaires de livret à faire de bonnes actions en partageant leurs économies générées par les épargnes des livrets bancaires. Pour souscrire au service, il faut être titulaire d’un livret support compatible. Si ce n’est pas encore le cas, l’épargnant doit commencer par souscrire un livret d’épargne défiscalisé à la Banque Postale.

Pour paramétrer le service intérêt solidaire, choisissez le pourcentage des intérêts perçus par le livret à reverser à l’association que l’on souhaite soutenir financièrement. Le taux de reversement peut varier de 25 % à 100 %. Le pourcentage donné à l’association caritative est évalué sur la totalité des intérêts acquis au titre de l’année précédente.

Souscrire au service intérêt solidaire pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu

Le taux de réductions d’impôts sur le revenu applicable dépend de l’association que l’on choisit d’aider. Par exemple jouir de 75 % d’économie sur les impôts en choisissant de financer :

  • Les Restos du Cœur
  • La Croix-Rouge française
  • Le Secours Catholique
  • Le Secours Populaire Français

Profiter d’une remise de 66 % en aidant :

  • Emmaüs France
  • Crésus
  • UNCCAS
  • ATD Quart Monde

Pour recevoir automatiquement l’attestation fiscale, le montant minimum du don varie de 1 € à 8 €. Seul Habitat et Humanisme et UNCCAS n’imposent pas de montant minimum.

L’ouverture du service intérêts solidaires

Cette prestation s’adresse à toutes les personnes physiques, majeures et titulaires d’un des livrets d’épargne bancaire compatibles au programme (Livret A, LDD ou Livret d’Épargne Populaire). Le client n’a droit qu’à un seul service par livret, la durée de l’offre est illimitée et la souscription est gratuite.