Bien préparer son épargne retraite quand on est agriculteur

Un métier à la fois difficile à exercer pour ses conditions de travail et sur lequel la mise en place d’un plan d’épargne retraite n’est pas toujours simple, c’est le métier d’agriculteur.

Voici quelques questions importantes à se poser pour optimiser au mieux une retraite quand on est agriculteur ou agricultrice, et quelques pistes à explorer pour en tirer tous les avantages.

Comment fonctionne le plan d’épargne retraite ?

Pour commencer il existe différents types de retraite pour agriculteurs, mettre en place un plan d’épargne adaptée à ce secteur est une bonne idée. Mais en quoi consiste exactement un plan d’épargne retraite ?

En tant qu’agriculteur, il est indispensable de penser à son futur, car après une vie passée à travailler il est préférable de recevoir une retraite suffisante pour profiter des jours heureux. Comment fonctionne l’épargne retraite pour un agriculteur et quels sont les avantages ?

Ou trouver des solutions et des conseils sur sa retraite pour agriculteurs ?

Parmi les sites de référence avec différentes solutions intéressantes pour l’épargne retraite pour agriculteurs, maraîchers, apiculteur, arboriculteurs etc. voici quelques adresses conseillées :

  • Le Crédit Mutuel avec d’excellentes solutions pour une retraite agriculteur
  • Bien préparer sa retraite avec Service Public.fr
  • La mutuelle sociale agricole pour découvrir la retraite de réversion
  • La retraite agriculteur expliquée par Retraite.com

Disponible depuis octobre 2019, le plan d’épargne retraite peut être proposé sous un plan d’épargne retraite individuel et deux différents plans d’épargne retraite d’entreprise.

Vous l’aurez compris, le PER individuel remplace le PER et le contrat Madelin. Concernant le PER d’entreprise, il s’agit d’une adaptation du plan d’épargne pour la retraite collectif Perco.

Pour plus de détails sur ces différents plans d’épargne retraite il est préférable de s’informer sur le site Service Public.fr sur le secteur dédié à ce sujet.

Les solutions d’épargne retraite complémentaires

Les banques et assurances proposent différentes formules, pour en citer quelques-uns il existe :

  • la retraite complémentaire du Crédit Mutuel Larea Avenir Agri
  • le plan d’épargne interentreprises PEI
  • le plan d’épargne retraite collective interentreprises PERCOI
  • le plan d’épargne salariale et retraite PESR
  • le plan d’épargne retraite Groupama nouvelle vie
  • le plan d’épargne retraite assurance, PER Assurance du Crédit Agricole
  • le plan d’épargne retraite individuel compte titre PER CTO
  • des contrats d’épargne retraite complémentaire, etc.

À savoir sur le plan d’épargne retraite individuelle

Si le plan d’épargne retraite individuel est aussi accessible aux non-salariés agricoles depuis mars 2019 il ne faut pas oublier qu’ils font l’objet de prélèvement et de déduction à prendre en compte dans le calcul de l’estimation.

Le PER est ouvert à tous, il s’agit d’un produit d’épargne à long terme avec lequel on peut créer un capital ou une rente disponible à l’âge de la retraite, mais il est à choisir avec attention et discernement.

Différents organismes peuvent gérer son PER. Il est généralement possible d’interroger son gestionnaire à partir de la 5e année pour adapter ou faire évoluer son livret d’épargne spécialement conçu pour sa retraite

Le plan d’épargne est d’abord alimenté par des versements volontaires, il peut être aussi approvisionné à partir de comptes d’épargne temps CET, versements issus de l’intéressement, de la participation d’un employeur à un PER pour entreprise.

À chaque solution d’épargne retraite des conditions particulières sont appliquées, il est préférable d’en discuter avec son gestionnaire pour connaître tous les détails.

Comment débloquer son épargne retraite ?

Il est préférable de bien se renseigner et de se faire conseiller par un spécialiste de l’épargne retraite pour agriculteurs. La rente viagère indépendante peut être obtenue en respectant certaines conditions.

Il faut savoir que la loi PACTE s’occupe de tous les plans d’épargne retraite, 3 plans sont mis en place.  Un déblocage anticipé est aussi possible dans certains cas :

  • l’invalidité du bénéficiaire
  • une liquidation judiciaire de l’entreprise
  • un surendettement sous certaines conditions
  • le décès du conjoint

L’épargne retraite supplémentaire

Cette solution est souvent choisie pour ajouter un supplément à sa pension des régimes de retraite obligatoire, elle vient en complément. Encore peu utilisée en France, les surcomplémentaires permettent aussi de bénéficier d’une épargne défiscalisée.

Depuis l’accord signé en janvier 2021 l’épargne retraite supplémentaire pour agriculteurs est possible aux salariés agricoles non-cadres à partir de l’été 2021. L’épargne retraite par points seront obligatoires, les employeurs ont l’obligation d’adhérer à un contrat d’épargne retraitent collectifs.

Simulation d’une retraite pour agriculteurs

Il est possible d’obtenir une estimation de sa rente sur différents sites. Que peut m’apporter mon plan d’épargne retraite pour agriculteurs ? Et comment le faire évoluer à mon avantage ?

Que l’on soit salarié ou travailleur non salarié une estimation simple et rapide ainsi que le montant les impôts et taxes est nécessaire pour adapter son plan.

Solutions complémentaires pour une épargne retraite agriculteur

En fonction du nombre d’heures travaillées, du nombre de points obtenus, il est malheureusement parfois nécessaire de se tourner vers d’autres plans d’épargne.

En voici quelques-uns à étudier :

  • l’assurance-vie, pour épargner sur des projets personnels, des exonérations d’impôts sont parfois proposées
  • les comptes d’épargne fidélité proposée par certaines banques
  • le compte DPA Fiscal pour bénéficier d’une épargne professionnelle dans un cadre fiscal favorable

Il est intéressant de savoir que les versements sur certains plans d’épargne sont déductibles de l’impôt sur le revenu, tous les plans ne sont pas possibles pour tous les métiers d’agriculteurs, et leurs avantages dépend de l’organisme le proposant.

La retraite pour personnel agricole n’est pas à prendre à la légère, il est souvent difficile de trouver des conseillers informés pour obtenir les bonnes réponses. En espérant que vous ayez trouvé des pistes à étudier et de bonnes adresses sur cette page d’information.