La Banque Postale – Livret B

La filiale bancaire de La Poste propose aux particuliers toute une gamme de produits et de services bancaires et d’assurance, qui répond à leurs besoins. Le Livret B fait partie de cette offre, un livret complémentaire au Livret A.

La Banque Postale – Livret BPrésentation du Livret B de la Banque Postale

Le Livret B proposé par la Banque Postale est un livret non réglementé et fiscalisé, qui est présenté comme un livret complémentaire du Livret A, qui est un livret réglementé et défiscalisé. En effet, le Livret A étant plafonné, le Livret B permet aux clients de continuer à épargner, sans plafond de versements.

L’ouverture d’un Livret B à la Banque Postale

La souscription d’un Livret B à la Banque Postale est accessible à toutes les personnes physiques, majeures ou mineures, et résidentes fiscales en France ou à l’étranger. Même les personnes morales peuvent y avoir accès, sous certaines conditions, c’est-à-dire sans but lucratif ou des organismes d’habitation à loyer modéré, comme le Livret A.

L’ouverture d’un Livret B est sans frais, mais nécessite un premier versement de 10 euros minimum.

La gestion du livret B de la Banque Postale

Le Livret B de la Banque Postale n’est pas un placement bloqué. Ainsi, l’argent y est totalement disponible. À tout moment, vous pouvez effectuer des versements et des retraits librement, mais à condition de respecter le seuil minimum de 15 euros par opération. La gestion du Livret B est entièrement gratuite.

La Banque Postale – Livret BLa rémunération du Livret B de la Banque Postale

Depuis le 1er août 2013, le Livret B de la Banque Postale est rémunéré à un taux brut de 0,80 %, quel que soit le montant et la durée de vos placements. Comme le Livret B est un livret fiscalisé, les intérêts générés sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Ainsi, le taux net de prélèvements sociaux de 15,50 % est de 0,68 %, et le taux de prélèvements sociaux et fiscaux de 39,50 % est de 0,48 %.

Le calcul des intérêts du Livret B de la Banque Postale s’effectue selon le principe de la quinzaine civile, et ils seront ensuite versés et capitalisés sur le compte de son titulaire au 31 décembre de chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *