Les différentes catégories d’épargne-pension

L’épargne-pension est un contrat d’assurance-vie qui recouvre généralement un large domaine. Cette offre permettant de constituer une pension complémentaire bénéficie de différentes formules de placement ainsi que des avantages fiscaux attrayants. En choisissant d’épargner notre capital sur ce type de produits financiers, nous parvenons à constituer une pension complémentaire individuelle tout en ayant droit à une réduction d’impôts. Nous récupérons 30 % du montant placé qui est cependant tempéré par l’impôt final sur le placement.

Trois catégories de produits répartis en deux formules épargnes

Lorsque nous souhaitons investir sur un contrat d’épargne-pension, nous avons le choix entre deux catégories d’offre, à savoir :

Épargne-pension

Ce type d’épargne nous autorise à choisir entre deux produits financiers  : le fonds d’épargne-pension et l’assurance épargne-pension.

Le fonds d’épargne pension

Il s’agit des placements établis spécialement dans le but de se constituer une épargne-pension. Ce genre de contrat est géré par une banque ou une société de bourse. En investissant sur ce type de contrat, notre dépôt n’est pas protégé, mais il nous permet à long terme de recevoir un rendement plus élevé qu’un placement à moindre risque.

L’assurance épargne-pension

Ce contrat d’assurance-vie bénéficie d’un paiement qui donne droit à une réduction d’impôts rattachés à l’épargne-pension. Si notre capital est protégé, notre rendement à long terme est normalement moins avantageux que lorsque nous souscrivons au fonds d’épargne-pension.

L’assurance-vie ordinaire

Cette dernière forme d’épargne dispose d’une prime qui donne droit à l’épargnant à une réduction d’impôts. La différence avec les autres formules est que les règles fiscales de la réduction d’impôt diffèrent de celles appliquées par le régime de l’épargne-pension. L’assurance-vie propose plusieurs possibilités dont seulement deux d’entre elles nous garantissent de retrouver l’intégralité de notre capital après avoir effectué la déduction des frais de l’impôt. Il s’agit des contrats d’assurance-vie à rendement minimum garanti sur un certain pourcentage tel que 2,5 % et incluant la possibilité d’un petit supplément appelé participation au bénéfice. Le deuxième contrat d’assurance-vie intéressant est celui qui assure un revenu minimum garanti à près de 0 %. L’éventuelle participation au bénéfice représente le seul revenu de ce contrat.